En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Les rejets non domestiques

La mission de la cellule des rejets non domestiques

Le territoire du Grand Narbonne accueille de nombreuses entreprises et industries évoluant dans des domaines d’activités divers et variés. De par leurs activités, ces industries produisent des effluents bien particuliers, très différents des eaux usées urbaines. Or, afin d’être traités correctement, tous les effluents doivent avoir la même composition.
Les industriels sont donc dans l’obligation de mettre en place des traitements afin de rejeter dans le réseau de collecte un effluent ayant une composition similaire à un effluent urbain.

Le Grand Narbonne travaille avec les industriels pour régulariser techniquement et administrativement les rejets d’origine industrielle, avant que ceux-ci ne soient rejetés dans le réseau d’assainissement de la collectivité.
Cette régularisation est essentielle au bon fonctionnement des stations d’épuration et à l’amélioration de la qualité des eaux rejetées dans les milieux naturels.

Dans cette mission, le Grand Narbonne a pour objectif de mieux apprécier la nature de l’activité de l’établissement et les caractéristiques, tant en qualité qu’en quantité, des effluents susceptibles d’être générés. En fonction des résultats, cela peut conduire à la préconisation d’aménagements permettant de s’assurer de la compatibilité des rejets avec le système d’assainissement, afin de limiter les risques de pollutions accidentelles préjudiciables au fonctionnement des stations d’épuration.

Dès lors que l’établissement industriel respecte l’ensemble des conditions d’acceptation de ses effluents sur le réseau d’assainissement, le Grand Narbonne rédige un arrêté d’autorisation de déversement soumis au Maire de la commune concernée. Sur la base de cette proposition et dans le cadre de la police de réseau dont il assure la mise en œuvre, le Maire délivre cet arrêté d’autorisation.
En cas de rejet significatif de par sa nature, sa qualité ou sa quantité, cet arrêté d’autorisation peut être complété par une convention de déversement.

Contact
Service de l'eau, Le Grand Narbonne, Communauté d'Agglomération
Tél. 04 68 58 14 58
Fax 04 68 58 14 59