Actualités

Pistes cyclables

Le 14 décembre 2022

Aménagement d’une voie de circulation douce reliant la Franqui à Leucate.

L'agglomération a débuté des travaux d’aménagement d’une voie de circulation douce entre La Franqui (gare) et Leucate-village. Le chantier, d’une durée prévisionnelle de six mois, représente un investissement de 620 000 € porté par le Grand Narbonne et co-financé par l’État à hauteur de 192 000 €. Cette nouvelle liaison cyclable permettra d’améliorer la circulation entre le village, la gare et le hameau.

L’aménagement consiste à la réalisation d’une voie de circulation douce de 2,2 km bidirectionnelle et trois mètres de large. La couche de roulement sera réalisée avec un revêtement écologique à base de liant végétal afin de limiter l’empreinte carbone et les impacts environnementaux sur le site sensible en bord d’étang. Par ailleurs, un architecte paysager a été associé au montage technique du dossier pour assurer une meilleure intégration de l’aménagement de la voie de circulation douce au site. À ce jour, le territoire du Grand Narbonne compte plus de 90 km de voies cyclables.

EuroVelo 8
Ces travaux s’intègrent dans le programme de l’EuroVelo 8 : un projet d’itinéraire de longue distance, balisé et sécurisé pour les cyclistes, permettant le développement du tourisme et de l’éco-mobilité. L’ EuroVelo 8 reliera à terme Cadix, en Espagne, à Chypre en traversant onze pays du bassin méditerranéen, dont la France, où l’itinéraire s’étend sur 700 kilomètres en bordure de la Méditerranée.
https://fr.eurovelo.com/ev8