Actualités

Le Grand Narbonne renforce les voies de circulation douce de l’Eurovélo 8 entre Cuxac-d’Aude et Sallèles-d’Aude

Le 15 octobre 2021
Cyclisme - Grand Narbonne - EuroVélo 8

La Communauté d’agglomération réalise un important aménagement de voies de circulation douce reliant les communes de Cuxac-d’Aude et Sallèles-d’Aude. La nouvelle piste cyclable s’étendra du pont des lavandières jusqu’à l’écluse de Gailhousty.

Une nouvelle voie douce et écologique

Les travaux consistent en la réalisation d’une voie de circulation douce, à double-sens, de 3,7 kilomètres de long sur trois mètres de large, sur la digue de protection des crues. Cette nouvelle piste cyclable s’inscrit dans une démarche écologique grâce à la pose d’un revêtement de couleur claire, en matières végétales renouvelables. Celui-ci est fabriqué à basse température permettant aussi de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Ce chantier, d’un montant de 360 000 €, a bénéficié du co-financement de l’État, de la Région Occitanie et du Conseil Départemental de l’Aude ainsi que du soutien du SMDA, gestionnaire des digues. Les travaux ont débuté le 4 octobre 2021 pour une durée de deux mois.

Un chantier qui s’inscrit dans l’EuroVélo 8

L’EuroVélo 8 est un projet d’itinéraire de longue distance, balisé et sécurisé pour les cyclistes, permettant le développement du tourisme et de l’éco-mobilité. Cet itinéraire, de 5900 km, reliera Cadix en Espagne, la Grèce, puis Chypre en traversant onze pays du bassin méditerranéen.
En France, l’itinéraire s’étend sur 700 kilomètres en bordure de la Méditerranée. 87 kilomètres d’itinéraire parcourront la Communauté d’agglomération en empruntant la Littorale, l’itinéraire de circulation douce du Grand Narbonne. Le principe général est d’assurer une liaison entre le littoral et le canal du midi.
En permettant une pratique sécurisée du vélo en site propre, il s’agit ici de valoriser les loisirs en pleine nature mais aussi de favoriser une alternative à l’usage automobile pour effectuer un trajet domicile-travail.