Actualités

Des boxes sécurisées pour stationner son vélo gratuitement dans Narbonne

Le 26 juillet 2021
Box à vélo Grand Narbonne
Boxes à vélo

Les boxes sont des consignes individuelles dans lesquelles les usagers peuvent garer leur vélo ou vélo à assistance électrique (hors véhicules deux roues motorisés) en toute sécurité et y déposer leurs effets personnels (casque, sac, vêtement de pluie...).

Ils sont mis à disposition gratuitement pour un stationnement ne dépassant pas 48 heures, en continu, et non pas pour un stationnement permanent. Leur utilisation ne nécessite aucune inscription préalable mais un respect des règles de fonctionnement établies par la communauté d’agglomération.

L’accès au box se fait par une porte coulissante qui doit être fermée à l’aide
du cadenas ou de l’antivol de l’utilisateur.
Pour les modules en duplex, l’installation du vélo est facilitée par le déploiement d’un rail coulissant.

UNE CINQUANTAINE DE PLACES DISPONIBLES DANS NARBONNE

Deux types d’installation sont répartis en ville offrant une cinquantaine de places sécurisées : des boxes simples à deux places distinctes et d’autres en duplex à dix places distinctes. Ils se situent sur des endroits stratégiques de la ville de Narbonne, permettant notamment de relier des quartiers dits prioritaires à la gare et à des sites et services du quotidien.

Dans le quartier Saint-Jean/ Saint-Pierre, des consignes sont installées : au Centre
médical des Deux Saints, au Centre Social et Culturel Nelson Mandela, au Club de tennis de l’ANT, à In’Ess, à la Maison des services et au stade Saint-Salvayre.
Dans le quartier Razimbaud, les boxes sont disposés : au stade municipal Calixte Camelle, à la Poste, à la Laverie, à la mairie annexe et à l’Espace Grand Narbonne Razimbaud.

En complément, le Grand Narbonne a positionné des boxes au musée Narbo Via et à la gare routière.

DES RÈGLES À RESPECTER

L’ensemble du contenu reste sous l’entière responsabilité de leur propriétaire. En l’absence de vélo, il est strictement interdit de privatiser le box en le verrouillant avec un cadenas ou un antivol.
L’Agglomération compte sur le civisme des utilisateurs pour laisser le box propre et vide après utilisation. En cas de non-respect du règlement et après avertissement, le Grand Narbonne se réserve le droit de détruire le cadenas ou l’antivol et de procéder à l’enlèvement de tout objet non-conforme. L’usager a 30 jours pour venir les réclamer auprès de la collectivité, auquel cas ils seront remis à une association d’insertion.

La mise à disposition de ces consignes à vélo participe au changement des habitudes de déplacements et favorise la mobilité urbaine multimodale et durable. Elle propose une solution alternative à la voiture pour les déplacements quotidiens et complète l’offre de service du Grand Narbonne en termes de mobilité. Cette opération sera par la suite déployée dans les communes du territoire.

Ce dispositif s’inscrit en partie dans le cadre de l’ATI urbaine Narbonne-Lézignan-Corbières « Nouvelle donne pour des quartiers solidaires », qui permet le financement de projets d’envergure dans les quartiers prioritaires politique de la ville par des fonds européens (FEDER). L’État intervient également à travers la dotation politique de la ville.