Actualités

Chantier assainissement entrée Est de Narbonne - Point sur les travaux en cours

Le 01 juillet 2021

Depuis le 15 février et jusqu’à la fin de l’année 2021, le Grand Narbonne poursuit un chantier d’envergure de renouvellement des équipements d’assainissement en amont des travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Narbonne.

Ce chantier a pour objectif d’améliorer la qualité de la collecte des eaux usées du secteur et de répondre à l’évolution du quartier.

Un clic pour agrandir.

Point d'étape : 01/07/2021

Réouverture de l’avenue de Gruissan
L’avenue de Gruissan, initialement fermée pour les deux premières phases du chantier, a été rouverte à la circulation le vendredi 25 juin. Les travaux se poursuivent à l’intérieur de l’enceinte du parc des sports jusqu’au 6 août sans impact sur la circulation.

Phase 4 du chantier : Chemin du Pont de l'Avenir fermé / Accès à la Police municipale maintenu
Débutée le 14 juin dernier, la phase 4 du chantier se poursuit jusque mi-juillet. Ces travaux nécessitent une modification du sens de circulation. Le chemin du pont de l’avenir est fermé, cependant, l’accès à la Police municipale reste maintenu. La sortie actuelle du parking du Théâtre est mise à double sens ce qui permet l’accès à l’Espace littoral senior, Ekydus, Auxilia et à la DDTM. Les accès directs à la DDTM, à Auxilia et à Ekydus via le chemin du pont de l’avenir sont restitués en fonction de l’avancée des travaux.

Phase 5 : prévue en septembre
La phase 5 débutera en septembre sur l’avenue Hubert Mouly, entre le rond-point du parc des sports et le rond-point du théâtre.

Un chantier d’envergure

Les travaux, d’un montant de plus de 5 millions d’euros, comprennent la suppression de trois postes de relevage des eaux usées vieillissants qui seront remplacés par un nouveau poste de relevage situé dans le parking d’honneur du parc des sports et de l’amitié.

Ainsi, un important réseau de 800 mètres linéaires de canalisation sera construit afin d’acheminer les eaux usées vers le nouveau poste de relevage puis vers la station d’épuration de Narbonne.

Réduire les nuisances olfactives

Les actuels postes de relevage des eaux usées, générateurs de nuisances olfactives difficiles à maîtriser compte-tenu de leur vétusté, sont situés dans un quartier résidentiel en plein développement et à proximité d’équipements publics tels l’Aréna, le Théâtre+ Cinéma et le Musée NarboVia.

Une fois rénové, le réseau bénéficiera d’un traitement efficace et modernisé des eaux usées. Le nouveau poste de refoulement sera doté d’une cuve hermétique et d’un système de filtration de l’air visant à empêcher la diffusion de mauvaises odeurs.