En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Le Grand Narbonne installe un composteur collectif à Ouveillan

Le 28 mai 2021

Photo (de g. à d.) : Jean-Paul Chaluleau, Maire d’Ouveillan, Maître Didier Mouly, Président du Grand Narbonne, et une partie de l’équipe municipale.

Le Grand Narbonne engagé dans la réduction de l’enfouissement des déchets : Ouveillan est aujourd'hui la 10e commune du territoire à bénéficier de l’installation d’un composteur collectif.

C’est en 2019 que le Grand Narbonne a expérimenté le dispositif visant à valoriser les biodéchets, à travers la mise en place de composteurs collectifs au centre social Nelson Mandela à Narbonne, à Bages et au sein de l’école élémentaire Gaston Bonheur à Narbonne-Plage.
Au vu de son succès, fin 2020, la Communauté d’agglomération a amorcé la phase de déploiement, notamment dans les écoles du territoire.

Après les installations expérimentales à Narbonne et Bages, puis le développement du dispositif à Roquefort-des-Corbières, Bize-Minervois, Pouzols-Minervois, Mirepeïsset, Marcorignan, Sallèles-d’Aude et Ventenac-en-Minervois, mais aussi dans dix établissements scolaires narbonnais et au Centre de Secours de Narbonne, c’est au tour d’Ouveillan de bénéficier de cette démarche écologique.

Objectif : sensibiliser les habitants du territoire à la prévention des déchets, tout en les initiant à la création du compost et à son utilisation.
Un maître composteur viendra en effet sur place pour sensibiliser les habitants et répondre à leurs questions : expliquer comment le composteur fonctionne, quels déchets jeter ou pas, les gestes pour entretenir et favoriser le compost, comment utiliser son compost.

De plus, chaque installation de composteur collectif s’accompagne de différents projets pour valoriser le compost produit : jardins pédagogiques ou partagés, distribution dans les foyers pour un usage domestique ou aux mairies pour un usage communal afin d’enrichir les espaces verts. La présence, ou la création, d’un jardin ou potager partagé à proximité des installations est un avantage car cela permet, non seulement une utilisation concrète du compost, mais aussi de fertiliser les terres à cultiver.

Jeter les biodéchets domestiques dans un composteur permet de réduire de 25 % le poids de sa poubelle.
Ainsi, grâce au compost, on estime qu’à l’échelle de la Communauté d’agglomération, près de 13 000 tonnes de déchets pourraient être écartées de l’enfouissement sur les 53 000 tonnes d’ordures ménagères collectées tous les ans. Un geste simple, qui cumulé au tri des déchets recyclables, permet de réduire significativement le poids de la poubelle grise.

En savoir plus : l'environnement au quotidien, une mission du Grand Narbonne.