En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Chantier assainissement entrée Est de Narbonne : La phase 3 débute lundi 10 mai

Le 07 mai 2021

Depuis le 15 février et jusqu’à la fin de l’année 2021, le Grand Narbonne poursuit un chantier d’envergure de renouvellement des équipements d’assainissement en amont des travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Narbonne.

Ce chantier a pour objectif d’améliorer la qualité de la collecte des eaux usées du secteur et de répondre à l’évolution du quartier.

Un clic pour agrandir.

Le chantier, planifié par phases afin de limiter l’impact sur la circulation, nécessite la fermeture ponctuelle d’axes routiers fréquentés et la mise en place de déviations.

La phase 3 va débuter lundi 10 mai.

Ainsi, la rue de l'Espace Soleil sera fermée à compter du 10 mai à fin juin*, ce qui entrainera une déviation par l’avenue Hubert Mouly.
Mondovelo et la Brasserie du parc seront accessibles par la rue de l’Egassiairal
. Durant cette période, le parking du cabinet de kinésithérapeutes ne sera pas accessible.

La phase 2 est en cours.

L’avenue de Gruissan est toujours fermée à la circulation après l’intersection avec la rue de l’espace Soleil avec maintien de l’accès par la rue de l’Egassiairal pour les riverains et pour les livraisons à Mondovélo. Dans l’autre sens, l’avenue de Gruissan est totalement fermée entre les feux du carrefour avec l’avenue Maréchal Juin et la rue de l’Egassiairal jusqu’à fin mai*. L’accès au drive d’Intermarché se fait par le parking de l’établissement depuis l’avenue du Maréchal Juin.

Un secteur d’intérêt archéologique
La complexité de ces travaux est liée à la longueur du réseau de canalisations et, notamment à la profondeur de leur mise en place pouvant atteindre 5 mètres. De plus, le chantier se situe dans une zone particulièrement sensible au niveau archéologique. De nombreux vestiges y sont régulièrement mis au jour. Ces découvertes doivent faire l’objet de repérages, d’analyses chronologiques et, dans certains cas, de conservation.

Un chantier d’envergure
Les travaux, d’un montant de plus de 5 millions d’euros, comprennent la suppression de trois postes de relevage des eaux usées vieillissants qui seront remplacés par un nouveau poste de relevage situé dans le parking d’honneur du parc des sports et de l’amitié. Ainsi, un important réseau de 800 mètres linéaires de canalisation sera construit afin d’acheminer les eaux usées vers le nouveau poste de relevage puis vers la station d’épuration de Narbonne.

Réduire les nuisances olfactives
Les actuels postes de relevage des eaux usées, générateurs de nuisances olfactives difficiles à maîtriser compte-tenu de leur vétusté, sont situés dans un quartier résidentiel en plein développement et à proximité d’équipements publics tels l’Aréna, le Théâtre+Cinéma et le Musée NarboVia.
Une fois rénové, le réseau bénéficiera d’un traitement efficace et modernisé des eaux usées. Le nouveau poste de refoulement sera doté d’une cuve hermétique et d’un système de filtration de l’air visant à empêcher la diffusion de mauvaises odeurs.