En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Construire une vision partagée de la laïcité

Le 10 décembre 2020

Photo : À l'issue de la journée de formation, Christian Lapalu, Vice-président du Grand Narbonne en charge de l’emploi, de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire, de la préservation et de la valorisation du canal du Midi, et Yamina Abed, Adjointe au maire de Narbonne déléguée à la citoyenneté, à la délégation logement et à la politique de la Ville, ont remis une attestation aux jeunes participants.

Mercredi 9 décembre, dans le cadre de la journée nationale de la laïcité, le service Politique de la Ville du Grand Narbonne a dispensé une journée de formation pour les jeunes (11-17 ans) de l’association l’Arche.

Cohésion sociale et Politique de la Ville
Rappeler les droits et les devoirs de chacun est essentiel et passe aussi par des politiques publiques fortes et résolues pour lutter contre toute forme de rejet, d’exclusion, contre les préjugés et les méconnaissances qui altèrent le regard porté sur l’autre.
Le Grand Narbonne s'engage dans la promotion de l'égalité et des valeurs de la République, au travers notamment de son Plan Territorial de Lutte contre les Discriminations et d'actions portées dans le cadre du Contrat de Ville.

Dernièrement, le service Politique de la Ville du Grand Narbonne a ainsi rencontré les jeunes de l’association l’Arche qui ont pu échanger et débattre sur divers sujets en lien avec la laïcité. Cette journée aura permis d'encourager la prise de conscience de certains stéréotypes et préjugés, d'échanger collectivement sur les libertés, ou encore d'identifier des situations sur lesquelles agir pour faire avancer le vivre ensemble.

À noter également, l'intervention du service Politique de la Ville à la demande de Mme la Préfète de l’Aude, pendant deux jours la semaine dernière en Sous-préfecture, afin de former l’ensemble des présidents d’associations et leurs directions respectives. Deux journées qui ont permis d’échanger et de partager des situations du quotidien auxquelles sont confrontées les associations intervenant dans le cadre du Contrat de Ville.

En savoir plus : Politique de la Ville, Contrat de Ville du Grand Narbonne.