En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Caves et Treilles accueillent deux chantiers jeunes du Grand Narbonne jusqu’au 31 juillet

Le 29 juillet 2020

Pour la quinzième année consécutive, le Grand Narbonne organise et anime des chantiers jeunes qui s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Quatre-vingt filles et garçons de 16 à 18 ans ont été recrutés pour travailler en juillet et août, sur des chantiers proposés par huit communes du Grand Narbonne.

Ainsi, Bizanet, Narbonne, Caves, Treilles, Saint-Nazaire-d’Aude, Gruissan, Ouveillan et Portel-des-Corbières accueillent du 6 juillet au 28 août, huit chantiers jeunes d’une durée de deux semaines. Chaque chantier comprend dix jeunes, soit cinq filles et cinq garçons, qui seront encadrés par une équipe de deux médiateurs. Un agent municipal des communes d’accueil est également présent sur chaque session.

Au programme : dix demi-journées de quatre heures de travaux (de peinture, débroussaillage, construction de murs en pierres sèches, d’aménagement de l’espace public et de jardins partagés) et deux demi-journées de formation sur le savoir-être et la citoyenneté avec des partenaires tels que la Mission locale jeunes, le club de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et la Compagnie de gendarmerie de Narbonne.

Du 20 au 31 juillet, deux chantiers se déroulent à Caves et Treilles :

À Caves : le chantier, qui consiste en des travaux de peinture réalisés par les jeunes, a d’abord été consacré, lors de la première semaine, à la réalisation de travaux de remise en état du mobilier urbain de la commune afin de les repeindre aux couleurs de la ville. La deuxième semaine de ce chantier les verra travailler plus spécifiquement sur les grilles de l’établissement scolaire situé à Caves.

À Treilles : la première semaine de chantier a été consacrée à des travaux d’entretien afin de faciliter les accès aux futurs jardins communaux et à une source située sur le territoire communal. Pendant la deuxième semaine du chantier, les jeunes réaliseront des travaux d’entretien des barrières municipales présentes sur les hauteurs du village.

Les chantiers jeunes fêtent leurs 15 ans

En l’espace de 15 ans, les chantiers jeunes du Grand Narbonne ont accueilli 1 863 jeunes lors de 106 chantiers proposés par les communes du Grand Narbonne.
Créés en 2005 dans le cadre de la Politique de la ville, les chantiers avaient initialement pour vocation de procurer un emploi et une rémunération aux jeunes des quartiers de Narbonne. Face à la nécessité de mixer les publics et aux mutations sociales notamment dans les villages, les chantiers ont rapidement évolué, intégrant des jeunes issus des communes. Le dispositif sera alors porté par le CISPD.

A partir de 2013, les chantiers deviennent un outil complet au service de l’emploi, de l’insertion professionnelle, de la citoyenneté et qui s’inscrit dans le cadre de la prévention de la délinquance. Objectifs : lutter contre le désoeuvrement des jeunes, offrir une première expérience professionnelle, lutter contre les idées reçues (rapport ville/village, laïcité, discriminations) et repérer les éventuels parcours de jeunes décrocheurs.

Les chantiers jeunes se déroulent pendant les vacances scolaires tout au long de l’année (sur une ou deux semaines). Loin d’un emploi saisonnier classique, le chantier jeune comprend quatre heures de travaux manuels tous les jours, le reste du temps étant consacré à la formation professionnelle, aux débats sur l’actualité, et aux ateliers animés par les partenaires.

Le Grand Narbonne attribue à chaque jeune un équipement spécifique et la commune d’accueil met à disposition les outils et matériaux nécessaires à chaque chantier.

Chiffres clés

15 ans d’organisation de chantiers jeunes

  • 106 chantiers jeunes
  • 1 863 participants
  • 28 communes participantes

Eté 2020 :
> 80 participants
> 8 chantiers

  • Du 6 au 17 juillet :

Bizanet : réfection des murets en pierres sèches le long du parcours de santé
Narbonne : entretien espaces verts de la Compagnie de Gendarmerie de Narbonne

  • Du 20 au 31 juillet :

Caves : remise en peinture du mobilier urbain aux couleurs du village
Treilles : aménagement de jardins partagés communaux

  • Du 3 au 14 août :

Saint-Nazaire-d’Aude : mise en valeur et embellissement du lavoir du village et des jardins com munaux attenants
Gruissan : création d’un mur de soutènement en pierre sèche dans le massif de la Clape

  • Du 17 au 28 août :

Ouveillan : rénovation du complexe sportif
Portel-des-Corbières : peinture des grilles de l’école et reprise du mobilier urbain

Budget annuel : 85 000 € dont 90 % environ affectés aux rémunérations des jeunes et des encadrants.