En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Le Grand Narbonne accompagne des porteurs de projet en production maraîchère, fruitière et horticole

Le 16 avril 2020

Deux places en maraîchage seront ouvertes au domaine des jardins du Ribayrot, route de Cuxac, à Narbonne, à la fin du printemps 2020.
Les candidats peuvent envoyer leur dossier jusqu’au 18 mai.

À travers son programme Grand Narbonne Agriculture, la Communauté d’agglomération poursuit son soutien à la production agricole locale et a inscrit l’installation de nouveaux agriculteurs et le développement des circuits alimentaires de proximité parmi ses priorités.
Ainsi, le Grand Narbonne propose un accompagnement spécifique aux porteurs de projet en production maraîchère, fruitière et horticole, dans l’espace test agricole créé au sein du domaine des jardins du Ribayrot, route de Cuxac, à Narbonne.

Deux places en maraîchage seront ouvertes à la fin du printemps 2020. Les candidats peuvent déposer ou envoyer leur dossier jusqu’au lundi 18 mai 2020.
L’espace test agricole du Grand Narbonne permettra aux porteurs de projets de maraîchage biologique de tester leur activité en toute sécurité pendant une période d’un an renouvelable deux fois. Durant cette phase d’expérimentation, le Grand Narbonne mettra à disposition du porteur de projet des moyens de production (un hectare de plein champs, 500 m² de serres, matériel etc.) avec une contrepartie financière forfaitaire. Il bénéficiera également d’un accompagnement individuel et collectif (technique, gestion d’entreprise, commerce ...) jusqu’à son installation.

La création de cet espace test agricole porté par le Grand Narbonne est le fruit d’un travail collectif associant le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) des Pays d’Aude, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, la BGE Languedoc Catalogne, l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural de l’Aude (ADEAR), le Biocivam de l’Aude, l’espace test Graines de Paysans et la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER).

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’espace-test des jardins du Ribayrot, et les modalités concrètes de candidature, le service agriculture du Grand Narbonne est joignable par téléphone au: 06 17 27 61 99 ou par mail agriculture@legrandnarbonne.com