En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Un chantier pédagogique de plantation de haies au Quatourze et aux jardins du Ribayrot

Le 31 janvier 2020

Cette initiative entre dans le cadre du programme de développement agricole durable du Grand Narbonne, dont l’un des objectifs est de participer au développement de la ceinture verte agricole et alimentaire autour de Narbonne.

Les plantations, organisées par le Grand Narbonne, le centre de formation agricole Pierre Reverdy et le lycée Lacroix, avec le concours de l’association Arbres et Paysages et de la pépinière départementale, se sont déroulées en deux temps :

- Plantation d’une haie double de 175 mètres sur le pôle agro-écologique du Quatourze
Avec une classe « aménagement paysager » du lycée agricole et une classe du lycée Lacroix. (La parcelle est mise à disposition du centre de formation agricole par le Grand Narbonne.)

- Plantation d’une haie triple de 56 mètres à l’espace test agricole du Grand Narbonne aux jardins du Ribayrot (route de Cuxac-d'Aude)
Avec la classe du lycée agricole.

Le projet s’intègre dans le cadre de la subvention de 15 000 € du Grand Narbonne versée au centre de formation agricole pour la création et l’aménagement d’une parcelle pédagogique pour les élèves du Quatourze. L’agglomération prend également en charge l’apport de 60 m3 de broyat issu des déchèteries pour pailler les arbres après la plantation.

L’équivalent de 520 mètres de haies, multi-espèces adaptées au climat et au sol, ont ainsi été plantées, avec l’accompagnement technique de l’association Arbres et Paysages et la participation de la pépinière départementale qui a fourni les plants.
Les objectifs de la plantation de haies en milieu champêtre sont multiples : offrir une protection contre le vent aux cultures, favoriser la biodiversité, l’infiltration de l’eau, le stockage de carbone, etc. Par cette action concrète, l’objectif est aussi de sensibiliser les étudiants au rôle essentiel des arbres dans le contexte du changement climatique.

Le programme de développement agricole durable du Grand Narbonne
Deux sites agricoles en particulier, dont la Communauté d’agglomération est propriétaire, sont investis pour des projets innovants ou de formation : un espace test agricole de cinq hectares pour du maraîchage biologique, sur le domaine des jardins du Ribayrot, et le pôle agro-écologique du Quatourze de dix-huit hectares, vitrine des pratiques agro-écologiques en contexte méditerranéen, en partenariat très étroit avec le Lycée agricole voisin. Sur ce dernier, sont développés : un volet développement de cultures méditerranéennes en agriculture biologique par quatre agriculteurs sur douze hectares (amandiers, grenadiers, câpriers, vignes, agroforesterie), un volet espace test (arboriculture et plantes aromatiques), et un volet pédagogique développé par le lycée (parcelle en permaculture, sentier botanique, etc.).