En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Le Grand Narbonne et Keolis expérimentent un bus électrique sur les lignes urbaines du réseau Citibus

Le 23 décembre 2019
Photographie d'élus du Grand Narbonne devant le véhicule lors de l'expérimentation
Photo (de g. à d.) : Joël Grandperrin, membre du Conseil de développement du Grand Narbonne, François Benoist, Directeur de Keolis Narbonne, Aimé Laffon, Conseiller communautaire du Grand Narbonne délégué aux transports en commun, Édouard Rocher, Vice-président du Grand Narbonne délégué aux transports, intermodalité et filière glisse-vent.

Durant dix jours, du 20 au 30 décembre, ce bus électrique assure quotidiennement deux sorties (l’une le matin, l’autre l’après-midi), entrecoupées d’une pause permettant une recharge partielle des batteries. Il effectue différentes courses à Narbonne sur les lignes A, B et E.

Le modèle de bus électrique testé (Mercedes de type Citaro), d’une longueur de 12 mètres et d’une capacité de 88 voyageurs, bénéficie d’une autonomie de 200 km pour un temps de recharge de 11h. Un système de récupération d’énergie au freinage permet d'optimiser la performance de la batterie.

La période d’essai a pour objectif de tester le véhicule en conditions réelles dans les rues de Narbonne. Elle permettra également d’étudier la consommation d’énergie, tous les aspects mécaniques, techniques, ainsi que la maintenance et les coûts.

Cette expérimentation s’inscrit dans la démarche du Grand Narbonne en faveur de l’éco-mobilité et de la réduction de l’émission des gaz à effet de serre sur le territoire. Keolis s’est en effet engagé dans la transition énergétique aux côtés de la Communauté d’agglomération et s’est doté d’une flotte de bus récents dont un quart est à la norme euro 5 et euro 6. Des efforts récompensés par l’Ademe par l’attribution du label « éco-mobilité » au Grand Narbonne et au transporteur dès 2017.