En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Revitalisation de centres anciens : visite de fin de chantier à Mirepeïsset, commune accompagnée dans le cadre de l’« action façade » du Grand Narbonne

Le 30 octobre 2019

Le porche de la porte défensive du Carrassier, l’un des derniers vestiges du château de Mirepeïsset, a été rénové par neuf artisans et salariés d’entreprises audoises du bâtiment.

Photo : la visite de fin de chantier s'est déroulée le 30 octobre, en présence, notamment, de Fabienne Martinage, maire de la commune, Alain Fabre, conseiller communautaire délégué à la politique de l’habitat et du commerce, et Frédéric Chamaillard, secrétaire général de la CAPEB de l’Aude.

Le Grand Narbonne, en partenariat avec la CAPEB de l’Aude, a lancé dernièrement un chantier de formation sur la réfection traditionnelle de façades à Mirepeïsset, qui fait partie des quatorze communes volontaires accompagnées dans le cadre de de l’« action façade ».
La formation, dénommée « Étude et mise en œuvre d’enduits fouettés et de décors traditionnels », s’est déroulée en deux temps, théorique et pratique, sous la houlette du formateur Philippe Glocberg, maçon du patrimoine et stucateur. Elle aura permis aux artisans participants d'acquérir un savoir-faire certain dans le domaine.
Le Grand Narbonne étoffe ainsi son réseau et peut recommander aux bénéficiaires de l’action façade des artisans qualifiés dans la mise en œuvre de techniques traditionnelles et respectueuses du bâti ancien pour préserver les cœurs de villages ; un atout pour ces entreprises locales, qui peuvent ainsi remplir davantage leur carnet de commandes.