En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Inauguration d’une borne de recharge pour véhicules électriques et de l’éclairage public à led du quartier des matins bleus à Caves

Le 08 août 2019

Photo : Inauguration le 7 août à Caves en présence, notamment, d'élus du Grand Narbonne, de Caves et des communes voisines de Treilles et Leucate.
Au premier plan, M. Bernard Devic, Maire de la commune, Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, entouré de MM. Edouard Rocher, Vice-Président du Grand Narbonne en charge des transports, de l'intermodalité et de la filière glisse-vent, et Gérard Carla, Vice-Président du Syaden (Syndicat Audois d'énergies & du numérique).

Avec cette nouvelle installation située rue de la Mairie, ce sont au total 37 bornes électriques, chacune équipée de deux points de charge, soit 74 points au total, qui sont en service sur le territoire du Grand Narbonne.

Le Syaden

Le Syaden, coordonnateur d’un projet régional dénommé « Reveo », investit pour l’Aude plus d’1,7 million d’euros
Le Syaden a piloté une démarche collective innovante. En effet, il est le coordonnateur du groupement composé de 10 syndicats d’énergies de la Région Occitanie et des métropoles de Montpellier et Toulouse. L’objectif étant de proposer aux usagers un service harmonisé sur l’ensemble du territoire pour tous les véhicules électriques. Le Syaden a choisi d’installer des bornes de la société Cahors, implantée dans la région.

Le Grand Narbonne

Labellisé « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » en février 2015 par l’État, le Grand Narbonne a mis la transition énergétique au cœur de ses politiques publiques. Ainsi, la Communauté d’agglomération investit plus de 100 000 € et s’implique dans la coordination du projet d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
L'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire du Grand Narbonne ne coûte rien aux communes sinon la mise à disposition gracieuse de trois places de stationnement pour l’installation d’une borne et l’exonération des droits de parking pendant deux ans pour les propriétaires de véhicules électriques.

Lien utile :
Toutes les bornes de recharge pour véhicules électriques, réseau REVEO France ► Carte

Financement

Ce projet est financé par l’ADEME, Investissement d’avenir de l’État, le SYADEN et le Grand Narbonne.