En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Visite d'une déchèterie

Le 03 juin 2019

Le Grand Narbonne sensibilise les jeunes du Conseil municipal des enfants de Narbonne.

Photo : Les ambassadeurs du tri du Grand Narbonne et les gardiens du site ont présenté aux jeunes le dispositif de valorisation des déchets et le rôle indispensable de la déchèterie.

Une des missions du Grand Narbonne est d’assurer la collecte et le traitement des déchets ménagers. Ceci inclut le tri sélectif qui doit être intensifié et optimisé, dans l’objectif de limiter l'enfouissement des déchets et d'augmenter leur valorisation. Cette mission passe également par la sensibilisation des administrés.

Ainsi, mercredi 29 mai, le Conseil municipal des enfants de Narbonne a été reçu à la déchèterie de Narbonne, route de Béziers. La gestion des déchets ménagers par l'agglomération et l'importance du tri ont notamment été expliquées.

« Je félicite la Mairie de Narbonne qui participe à la mise en œuvre de notre politique environnementale. Nous axons une part de notre politique de respect de l’environnement et des performances du tri sélectif sur la pédagogie et l’enseignement des jeunes générations. En nous permettant d’être un relais, les communes membres de l’agglomération nous appuient dans cette tâche de tous les jours », souligne Guillaume Heras, Vice-président du Grand Narbonne délégué aux ressources humaines, à la mutualisation, à la politique des déchets, au suivi du projet de territoire et des organes de démocratie participative.

Prévenir, collecter et traiter les déchets produits sur les 37 communes
Plus de 98 300 tonnes de déchets sont collectées chaque année par l'agglomération, dont 53 300 tonnes d'ordures ménagères, 35 900 tonnes qui partent en déchèteries et 9 100 tonnes de déchets recyclables. Les encombrants, cartons, emballages, bois et déchets verts sont dirigés vers le centre de tri de l’Écopôle Suez/Grand Narbonne et la plateforme de compostage Bioterra Narbonne afin de connaître une seconde vie. Les produits spéciaux tels que les produits toxiques, les piles, les lampes et néons… sont acheminés vers des sites spécialisés.

En connaissant le circuit des déchets et l’ensemble des dispositifs mis à disposition, il est plus facile d'adopter les bons gestes de tri sélectif et ainsi de rendre le recyclage plus efficace. L'objectif étant de faire prendre conscience que chacun est acteur de son avenir écologique : tout le monde peut agir pour protéger l'environnement par de petits gestes simples du quotidien.

En savoir plus :
Où déposer mes déchets ? Le Grand Narbonne vous facilite le geste de tri.