En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Développement durable

Le 15 mai 2019

Photo : cette opération pilote a été présentée le 15 mai en présence, notamment, de trois Vice-présidents du Grand Narbonne, Magali Vergnes, Edouard Rocher et Guillaume Heras, de Janine Grosbard - Saint Loup, Adjointe au Maire de Coursan, et de l'éleveur Adrien Pradal, qui exerce son activité à Saint-Marcel-sur-Aude.

« Adoptez 2 poules et réduisez vos déchets »

Sensibiliser les citoyens à un meilleur respect de l’environnement
Engagé dans le développement durable et la croissance verte, le Grand Narbonne multiplie les démarches pour limiter la quantité des déchets enfouis. Après la mise en service du centre de tri de l’Écopôle SUEZ / Grand Narbonne, qui permet de valoriser tous les emballages plastiques depuis le 1er janvier, la Communauté d’agglomération poursuit ses actions en faveur de la réduction des déchets.

La commune de Coursan et le Grand Narbonne vont ainsi donner gratuitement deux poules de réforme à 50 foyers volontaires de Coursan. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mai pour se signaler. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent.

Les poules sont issues de l’élevage de M. Pradal, à Saint-Marcel-sur-Aude, qui fait partie du réseau Bienvenue à la Ferme. D’environ 20 mois, elles ont été élevées en plein air, aux céréales, sans OGM et sans antibiotique.
Adopter des poules présente de multiples avantages : elles permettent de réduire les déchets de la cuisine et du jardin (ce qui représente 30% du contenu des poubelles) et sont un complément du composteur (disponible pour 10 € auprès de la Communauté d'agglomération) et des opérations de tri. En outre, elles fournissent des œufs frais (100 à 200 œufs par an et par poule).

L’adoption de poules nécessite, en amont, l’installation d’un poulailler dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent et de la pluie. Une bonne hygiène du poulailler est une protection efficace contre les maladies, les parasites et les nuisibles.
Au quotidien, il faut compter un quart d’heure par jour pour s’occuper de deux poules. Cela inclut de les nourrir, leur donner à boire et ramasser les œufs. Ces derniers peuvent être conservés jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur ou à température ambiante inférieure à 20°C.
Les familles souhaitant adopter deux poules devront signer une charte d’engagement afin de leur garantir un bon accueil. Un suivi de pesée des déchets mis dans les containers sera évalué avant l’arrivée des poules.

Renseignements
mairie@coursan.fr ou 06 72 61 06 40.