Le tri sélectif

Le Grand Narbonne agit pour augmenter la quantité de déchets recyclables et réduire la part des déchets enfouis.

Le “bac bleu” c’est fini !

Désormais, papiers, revues, journaux seront à déposer dans la colonne ou le bac à couvercle jaune avec les emballages plastiques, cartonnés, briques alimentaires, canettes ou boîtes de conserve. Le Grand Narbonne agit pour que le geste de tri soit plus simple.

Les déchets recyclables sont ensuite acheminés au sein de l’Ecopôle à Narbonne, un centre de tri performant et innovant. Le Grand Narbonne met tout en œuvre pour ainsi augmenter la quantité de déchets recyclables et réduire la part des déchets enfouis. Pour le verre, rien ne change, les colonnes vertes accueillent toujours bouteilles et bocaux.

Une colonne jaune pour tous les emballages et le papier, une colonne verte pour le verre, trier les déchets n’a jamais été aussi simple !

... Alors trions plus et mieux, c’est bon pour l’environnement.

Guide 2017 du tri sélectif dans Le Grand Narbonne

Un déchet, une couleur

Le conteneur gris, fourni par Le Grand Narbonne, à proximité de votre domicile où vous pouvez déposer tous vos déchets non recyclables dans des sacs poubelles fermés.

Les conteneurs à couvercle jaune et les colonnes jaunes
sur les communes du territoire :
J’y dépose :
Mes emballages cartonnés
Mes bouteilles en plastique vides - Mes briques alimentaires
Mes boîtes métalliques
Mes conserves vides
Mes journaux
Mes revues
Mes magazines

La colonne à verre à Narbonne ou la colonne verte sur les communes du territoire :
J’y dépose uniquement :
Les bouteilles en verre
Les pots en verre
Les bocaux en verre

Les cartons doivent être impérativement amenés en déchèterie.

Le réflexe du recyclage, un geste pour l'environnement - Le Grand Narbonne à votre service

Où déposer vos textiles usagés ?

Pour vos vêtements usagés, 48 bornes de dépôts sont installées et collectées gratuitement sur le territoire du Grand Narbonne par la Société à but socio-économique « Le Relais ».

Une seconde vie pour vos vêtements avec Le Relais 81 !
Le relais 81 est une entreprise d’économie solidaire dont le but est de créer des emplois grâce à la collecte de vieux vêtements, à leur recyclage et à leur valorisation. Né d’un constat d’EMMAÜS révélant la nécessité d’agir pour l’insertion professionnelle des personnes en difficulté, Le Relais existe depuis 1980 et est autonome financièrement.
Aujourd’hui, 48 colonnes de récupération sont installées sur l’ensemble du territoire. Les textiles récupérés sont recyclés pour en faire soit des isolants, des chiffons etc... ou bien encore vendus dans les boutiques du Relais.
Pour faire un geste à la fois écologique et social, il suffit de mettre vos vieux vêtements dans un sac poubelle fermé et de le déposer dans l’une des 48 colonnes installées en différents points du territoire du Grand Narbonne.
Pour tout renseignement : www.lerelais.org

Ce que deviennent vos vêtements :
Réemploi : 40%
10% dans les boutiques
30% à l’export vers les pays en voie de développement.
Recyclage : 60%
Transformés en chiffon ou matière première (laine)
Fabrication de matériaux d’isolation.

Recyclage des vêtements et textiles dans Le Grand Narbonne

Electroménager, informatique, où déposer vos anciens équipements ?

Une seconde vie pour les équipements
Le tri sélectif s’élargit à toutes les catégories d’électroménager et de l’équipement électronique, du réfrigérateur à l’écran d’ordinateur. Ce matériel, souvent très encombrant, peut être déposé dans la déchèterie la plus proche de votre domicile.
Regroupé dans des centres de recyclage, il sera démonté, dépollué, broyé et réutilisé. Dans ce cadre, Le Grand Narbonne a signé une convention avec l’éco-organisme national, OCAD3E ainsi qu’avec Ecologic, qui gère le ramassage.

Quels appareils sont concernés ?
Petit et gros électroménager, électronique grand public, informatique, jeux, téléphonie, classés en 4 catégories, tous les appareils sont repris !
Le gros électroménager froid : vos réfrigérateurs, congélateurs, banques réfrigérées…
Le gros électroménager hors froid : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four, cuisinière…
Le petit appareil concerne tous les appareils qui ont un composant électronique. Ils sont très variés : outils (perceuse, ponceuse…), jouets à moteur, mais aussi sèche-cheveux, rasoirs, ordinateurs, imprimantes… téléphones, magnétoscopes, lecteurs DVD…
Les écrans : téléviseurs, écrans d’ordinateur…

L’éco-participation reversée à la collectivité en fonction du tonnage d’appareils recyclés, sert à financer les aménagements de plates-formes de collecte, l’achat de conteneurs etc.

En savoir plus : www.ecologic-france.com

Tri sélectif dans Le Grand Narbonne - Une seconde vie pour les équipements (électrique, électroménager, électronique, informatique)

Les piles usagées : à la déchèterie !

Pourquoi recycler vos piles usagées ? Les piles contiennent des métaux précieux : zinc, manganèse, cadmium… Le recyclage préserve ces ressources naturelles. C’est aussi un geste éco-citoyen qui permet de diminuer le volume de vos ordures ménagères et surtout, d’éviter tout risque éventuel de pollution, lorsqu’elles sont jetées dans la nature. Les piles collectées sont traitées par un process de fusion à 1500° qui permet de récupérer les métaux.

Le saviez-vous ?
Pour une tonne de piles alcalines, on récupère 350 kg de ferromanganèse qui seront utilisés pour faire des couverts par exemple. 208 kg de zinc, réutilisé pour les couvertures de zinc 190 kg d’acier qui pourront être recyclés par l’industrie automobile Les 180 kg restants sont composés d’eau, papiers et plastiques qui sont éliminés pendant le processus de fusion.

C’est la société COREPILE qui, par convention avec Le Grand Narbonne, organise à titre gracieux la collecte et le recyclage des piles en mélange usagées recueillies par la collectivité dans ses déchèteries.

Le plus : Des contenants spécifiques sont mis à disposition des usagers dans les déchèteries communautaires ou dans les grandes surfaces.

Recyclage des piles usagées - Le Grand Narbonne à votre service

Du NOUVEAU pour les lampes basse tension et les tubes néon

Vous pouvez déposer vos lampes basse tension et tubes néon en déchèterie.
Les produits ainsi récupérés sur l’ensemble des déchèteries sont acheminés pour recyclage et traitement suivant une filière spécifique au moyen de conditionnements adaptés, sous la tutelle de l’éco organisme « Recylum ».
www.recylum.com
Où trouver les déchèteries communautaires ?

Tri sélectif - Recyclage des ampoules et néons - Le Grand Narbonne à votre service

Comment éliminer vos déchets de soins ?

Vous êtes un particulier en auto-traitement. Vous cherchez une solution pour éliminer vos déchets de soins.
En effet, les déchets de soins que vous produisez lors de vos auto injections, piquants, coupants ou tranchants (seringues, aiguilles, lancettes…) peuvent présenter des risques si vous les mélangez aux déchets classiques, même ceux issus du tri sélectif pour :
- vous-même et votre entourage,
- les agents de collecte et du tri des ordures ménagères,
- tout usager de la voie publique.

Le Grand Narbonne vous invite à vous rapprocher du réseau de pharmacie adhérent au service DASTRI.
Site : www.DASTRI.fr
Pour obtenir des informations (appel gratuit), appelez le numéro suivant : 0 805 69 35 36