La sensibilisation au tri avec les ambassadeurs

Tri sélectif - Les ambassadeurs du tri - Le Grand Narbonne à votre service

« Le tri sélectif, un geste indispensable, très facile et très simple. »

A la rencontre des habitants, dans les villes et villages

Les ambassadeurs du tri mènent des actions de sensibilisation auprès des habitants. Ils expliquent les gestes du tri, à quoi correspondent les couleurs des conteneurs, quels sont les déchets recyclables ou pas…

Des ateliers ludiques pour les enfants

Lors d’ateliers pédagogiques animés par des ambassadeurs du tri, les enfants des écoles élémentaires du territoire sont sensibilisés au tri sélectif, une thématique inscrite dans leur programme éducatif.

Les ateliers proposent, d’une manière ludique et vivante, d’informer les scolaires tout ce que l’on peut savoir sur les déchets, comment ils sont produits, ce qu’ils deviennent. Les conséquences néfastes sur notre environnement si ces déchets ne sont pas triés… et les résultats positifs du tri comme, par exemple, la préservation des forêts, quand le papier est trié et qu'il sera recyclé.

Des outils de sensibilisation

Des ateliers d’une durée d'une heure, selon l’âge et le niveau des élèves, pour mieux appréhender la réalité des déchets, sensibiliser au geste du tri et du bienfait des gestes éco citoyens sur leur propre environnement au moyen de films, de dessins animés et d’outils de sensibilisation :
- initiation (pour les petits),
- approfondissement (pour les grands).
Ces ateliers touchent près de 3 000 élèves chaque année sur le territoire du Grand Narbonne.

Comment bénéficier des ateliers de sensibilisation ?

A la rentrée scolaire, un formulaire d’inscription aux ateliers est adressé à l’ensemble des directeurs des écoles du territoire, qui relaient l’information auprès de leurs équipes enseignantes.

Ces ateliers menés par Le Grand Narbonne permettent de compléter un projet pédagogique / un projet d’école sur le tri sélectif et le recyclage des déchets ménagers.