Le Programme Local de l'Habitat

Habitat - Politique du logement dans Le Grand Narbonne

Le Grand Narbonne s’est doté depuis 2007 d’un Programme Local de l’Habitat (PLH).

Qu’est ce qu’un PLH ?

C’est un document de programmation, sur une période d’au moins 6 ans, qui détaille des objectifs et des orientations, des actions et des moyens pour :
- répondre aux besoins en logements d’une intercommunalité,
- assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre en logements.

C’est avant tout un projet de territoire qui vise à mieux organiser, prévoir les développements futurs d’habitat.

C’est un cadre qui vise à monter des actions intercommunales en matière d’habitat : rénovation d’habitat, actions ciblées vers des populations spécifiques, etc : mutualisation des moyens, coordination...

C’est une formalisation d’un projet qui donne une plus grande visibilité de l’avenir du territoire.

La révision du PLH du Grand Narbonne

Le nouveau recensement INSEE, l’élargissement du périmètre du Grand Narbonne depuis le 01 janvier 2011, la loi de "Mobilisation pour le Logement et de Lutte contre l'Exclusion" (25/03/2009) qui renforce l'action des PLH… Autant d’éléments qui ont incité le Grand Narbonne à actualiser son Programme Local de l’Habitat et à conforter son rôle d’outil stratégique et opérationnel de la Politique Sociale de l’Habitat du Grand Narbonne.

Par delà les chiffres et les constats, la révision du PLH est depuis plusieurs mois le support au débat des spécificités locales, des enjeux et des défis habitat - logement. Les acteurs et partenaires de l’habitat ainsi que les élus du territoire sont mobilisés pour déterminer un plan d’action adéquat pour répondre efficacement aux besoins en logement du territoire.

Les grandes orientations du PLH révisé en 2011

Engager une urbanisation durable capable de répondre à la diversité des besoins en logement et de préserver les qualités et l’attractivité du territoire.

Agir pour l’amélioration des logements anciens et le parc inadapté (indignité et indécence, vacance, copropriétés dégradées…) en lien avec le Grenelle de l’environnement.

Diversifier la production de logements en lien avec les besoins en logements de la population actuelle et de celle à venir.

Proposer des solutions adaptées aux populations spécifiques.