L'habitat participatif

Image : vimeo.com - MasCobado (réutilisation autorisée)

Le Programme local de l’habitat du Grand Narbonne 2015 - 2021 incite au développement de nouvelles formes de logement à la fois durables et innovantes. Le Grand Narbonne, en tant que chef de file de l’habitat sur son territoire, souhaite impulser la mise en place de l’habitat participatif au travers d’une action de sensibilisation et d’animation auprès des habitants et de mobilisation des acteurs du territoire à ce mode d’habitat. La Communauté d’agglomération s’investit dans la valorisation de ces démarches qui répondent aux enjeux sociaux, économiques et écologiques du territoire.

L’habitat participatif : qu'est-ce que c'est ?
L’habitat participatif est une démarche qui permet de créer des logements en impliquant, dès la conception, leurs futurs habitants. L’habitat participatif permet ainsi à des groupes de personnes de « penser » leur projet et de le construire selon un mode de vie plus durable, respectueux de l’environnement, économique et plus communautaire. Il est par exemple d’y prévoir la création d’espaces extérieurs partagés, la mutualisation d’équipements etc. De grandes villes, telles Strasbourg, Lille, Angers ou Montpellier, comme des communes plus modestes, rurales ou des structures intercommunales ou régionales, soutiennent et développent les initiatives d’habitat participatif. Reconnu par l’État au travers de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), il peut prendre des formes diverses.

Les ingrédients d'un nouveau vivre ensemble...

Vidéo

MasCobado, un habitat participatif pour mieux vivre ensemble (version courte).

Radio

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l'émission :
« L’habitat participatif, c’est nous ! ».
(Le Mag de l’environnement - Émission du lundi 16 janvier 2017 à 11h30 - Durée 25 min)
Avec l'aimable autorisation des radios RCF Pays d’Aude, Ballade et Marseillette.

Interventions d'Isabelle Herpe, Vice-Présidente du Grand Narbonne déléguée à la Politique de l’Habitat, et Stefan Singer, directeur d’Habfab, structure spécialisée dans l’accompagnement de projets habitat participatif, qui accompagne Le Grand Narbonne dans son action de sensibilisation et d’animation auprès des habitants du territoire.

Appel à manifestation d’intérêt

L’habitat participatif vous tente ? vous souhaitez mieux comprendre comment cela fonctionne ?

Appel à manifestation d’intérêt
pour créer une dynamique d’habitat participatif sur le territoire

Depuis quelques mois, le Grand Narbonne a souhaité sensibiliser les élus et les acteurs du logement du territoire à participer à une réflexion autour de l’habitat participatif, une nouvelle forme de logement pour « habiter autrement ».
Aujourd’hui Le Grand Narbonne lance un appel à manifestation d’intérêt pour faire connaître l’habitat participatif et pour encourager les projets d’initiatives citoyenne et les alternatives au logement « classique ».

Un programme de sensibilisation et d’animation sera proposé pour les six prochains mois sur le territoire du Grand Narbonne avec pour objectif de :
- réunir les personnes intéressées et faciliter les échanges,
- favoriser l’appropriation par les futurs habitants des questions techniques liées aux projets,
- faciliter le constitution de groupes.

Exposition et point info

Exposition et point-info sur l'habitat participatif. Venez vous renseigner !
Mercredi 26 avril, de 10h à 17h, 1er étage de la Médiathèque du Grand Narbonne (Esplanade André Malraux, 1, Boulevard Frédéric Mistral, 11100 Narbonne).

Réunion publique

Une réunion publique d’information est prévue mercredi 26 avril, à 18h30, à la Médiathèque du Grand Narbonne.