Fonds de participation des habitants

Le Fonds de Participation des Habitants permet de financer jusqu’à 500€ les actions et projets citoyens portés par les habitants sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Cette mesure permet en outre d’obtenir une aide technique, qui vient s'ajouter à cette aide financière pour concrétiser un projet destiné à créer du lien, favoriser les échanges culturels et la mixité sociale, dans le plus strict respect des valeurs et devises de la République, la laïcité en étant la colonne vertébrale. Ce dispositif est financé par l’Etat, Le Grand Narbonne, la Ville de Narbonne, le Conseil départemental de l’Aude et la Caisse d’allocations familiales.

Le Fonds de participation des habitants soutient les projets des habitants qui contribuent à l’animation du quartier, l’amélioration du cadre de vie et le développement d’échanges intergénérationnels ou culturels :
- amélioration du cadre de vie (jardins partagés, petits aménagements, etc.)
- rencontres intergénérationnelles, sportives et interculturelles
- actions innovantes qui n’existent pas sur le quartier
- projets inter-quartiers
- projets à caractère civique autour de l’appropriation ou de l’incarnation des valeurs de la République française

Le porteur de projet doit déposer son projet auprès du service Politique de la Ville du Grand Narbonne situé à IN’ESS, qui en rendra compte au comité d’attribution. Ce dernier décidera de l’octroi d’un montant qui varie jusqu’à 500€ selon la nature du projet. Le service Politique de la Ville du Grand Narbonne organise et anime le comité d’attribution et assure le suivi et l’évaluation des actions retenues.

À noter :
Les projets non finançables sont l’acquisition de petit matériel sans projet d’ensemble, les projets non largement ouverts à tous les habitants dans leur diversité, projets qui ont déjà bénéficié de financement dans le cadre du Contrat de Ville, ceux en cours ou achevés au moment de la demande, les projets de voyage et ceux qui relèvent du droit commun (déjà porté par un acteur associatif ou institutionnel).

Votre interlocuteur :
IN'ESS Le Grand Narbonne
Service Politique de la Ville
contact@iness-legrandnarbonne.com
Tél. 04 11 23 22 00