Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) est l'instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité autour desquelles se mobilisent les institutions et organismes publics et privés concernés (police et gendarmerie, polices municipales, milieu associatif).

Les missions du CISPD

Le CISPD a pour mission, à partir d'un diagnostic, d'élaborer une stratégie territoriale cohérente et dynamique, de suivre son exécution et son évaluation.
Elaborer un dispositif dynamique et adapté aux spécificités locales, en partenariat étroit entre Le Grand Narbonne, le Sous-Préfet, le procureur de la République et les services de police nationale et de gendarmerie.

Un document opérationnel est réalisé à partir de la réflexion de cinq groupes thématiques :
- Ville, villages, quartiers.
- Violence chez les mineurs.
- Transports, sécurité et sécurité routière.
- Prévention et santé.
- Violences faites aux femmes.

Les différentes instances du CISPD sont également chargées de réaliser et de mettre en œuvre un plan stratégique. Le plan porte sur un programme d’actions élaboré de manière concertée entre les services de l’Etat et du Grand Narbonne.

L’objectif étant d’assurer sur le territoire la qualité de vie et la tranquillité publique que chacun est en droit d’espérer.

Un dépliant pour dire STOP aux violences faites aux femmes

Cohésion sociale et Politique de la Ville - Concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité - Le Grand Narbonne à votre service

Les groupes thématiques conduits dans le cadre du CISPD donnent corps à des actions concrètes. C'est ainsi qu'un guide à destination de toutes les personnes concernées par les violences faites aux femmes a été élaboré.

Ce dépliant, intitulé « Stop aux violences faites aux femmes », donne des conseils et détaille toutes les informations pratiques (démarches, adresses, contacts, numéros de téléphone) sur l’ensemble des structures présentes sur le Grand Narbonne.
Ce dépliant a été diffusé notamment lors d’une conférence organisée à la Médiathèque du Grand Narbonne à laquelle participait le Sénateur Roland Courteau, auteur de la loi sur les violences faites aux femmes.