La Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers

La Maison du Travail Saisonnier - Le Grand Narbonne à votre service

Portée par les Communautés d’agglomération du Grand Narbonne et de Béziers Méditerranée, la Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers est une structure hors murs destinée à accompagner les employeurs, les saisonniers et les personnes à la recherche d’un emploi sur le territoire.

A travers son site Internet et son application mobile, la Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers apporte toutes les informations utiles dans divers domaines : emploi, formation, droit du travail, santé, prévention, logement, transports, etc.
www.atoutsaison.com

Contexte de la Maison du Travail Saisonnier

Le Projet Urbain Intégré
Dans le cadre du Projet Urbain Intégré (PUI) Béziers-Narbonne "Villes connectées et territoires de solidarités", les deux communautés d'agglomération se sont engagées à mettre en place un ensemble de projets relevant du développement économique, de la création d'activités, de l'emploi, etc. Dans cette optique, Le Grand Narbonne et Béziers Méditerranée ont mis en place un projet mutualisé, unique et exemplaire, autour du travail saisonnier.

L’emploi sur le territoire de la Maison du Travail Saisonnier
Les zones d'emploi de Narbonne et Béziers sont toutes deux soumises à la saisonnalité de secteurs comme l’hôtellerie-restauration, les activités de loisirs, l'animation… En outre, elles sont marquées par les importantes pointes saisonnières de la viticulture et du tourisme. L’arrivée massive de touristes sur le territoire induit un pic d’activité dans les domaines du commerce, de la santé, de l’hygiène, … Autant d’activités saisonnières qui ont un poids conséquent sur l'économie et la structuration de l'emploi local. En effet, selon les secteurs d’activités, les emplois saisonniers représentent jusqu’à 70% des emplois proposés sur notre territoire.

Les problématiques de l’emploi saisonnier sur le territoire
- Les conditions de travail et d'accueil des saisonniers : qualité des contrats, niveau de rémunération, prévention des risques, organisation et temps de travail, logement et transports,
- Les compétences disponibles ou nécessaires pour satisfaire l'offre comme la demande d'emploi sont méconnues ou en décalage entre l'offre et la demande,
- Des demandeurs d’emploi majoritairement en recherche d'un emploi pérenne et subissant la saisonnalité.

Les enjeux liés à l’emploi saisonnier
- La qualité des emplois (conditions de travail, santé, sécurité, formation, sécurisation de parcours…),
- La qualité de vie des saisonniers et de leurs familles,
- Et par conséquent la qualité des services apportés aux publics dans les territoires, qu'ils soient résidents permanents ou touristes.

La Maison du Travail Saisonnier : missions et objectifs

La Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers tend à répondre aux problématiques et enjeux de la saisonnalité, à travers un plan d’actions défini par les collectivités, l’Etat, et les partenaires sociaux. Elle apporte aux travailleurs saisonniers, aux demandeurs d'emploi et aux employeurs de l'agriculture, du tourisme et de l'ensemble des activités liées, des réponses globales et coordonnées autour de quatre axes :
- Agir sur les conditions de travail
- Soutenir l'emploi et la formation
- Mobiliser des solutions de logement et de déplacements
- Prévenir les risques professionnels, permettre et encourager l'accès à la santé au travail pour tous les saisonniers.

Formations adaptées, offres de logements, aides financières, solutions de déplacements, locations de véhicules, informations sur le droit du travail, protection sociale, prévention des risques, accès aux soins, … la Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers accompagne salariés et employeurs, quelle que soit leur problématique.

Un projet partenarial

La Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers s’appuie sur un large partenariat associant collectivités, Etat, partenaires sociaux (organisations patronales et salariales), acteurs socio-économiques, avec le cofinancement de l’Union Européenne dans le cadre du Projet Urbain Intégré Narbonne-Béziers.

La structure est également en relation avec près de 200 interlocuteurs sur les questions de l’emploi, la formation, le logement, le transport, la santé et le droit du travail.

La Maison du Travail Saisonnier, une structure « hors murs »

La Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers, mutualisée entre les deux territoires, est une structure « hors murs », sans accueil physique du public, qui s'appuie sur des structures d'accueil existantes (Mission Locale Jeunes, Pôle Emploi, Offices du tourisme, CCAS, Médecine du Travail, etc.), notamment durant la période estivale.

Un site Internet : www.atoutsaison.com

La Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers se traduit par un site Internet dédié favorisant l'attractivité des métiers saisonniers et du territoire des deux communautés d’agglomération. Destiné aux employeurs, salariés et demandeurs d'emploi, il vise à apporter des réponses et informations d'ordre juridique ou pratique, sur les formations, métiers saisonniers, offres d'emploi, possibilités de logement, de déplacement, ainsi que des ressources documentaires, etc.

L’application mobile « atoutsaison » pour smartphone
Apple : App Store
Android : Google Play

La Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers vous accompagne partout où vous en avez besoin, avec l’appli mobile à télécharger. Ainsi, employeurs comme demandeurs d’emploi peuvent recevoir en temps réel les dernières offres d’emploi publiées, les derniers CV et dernières informations liées à l’emploi saisonnier.

Contact
Infos, conseils, aides, offres, accompagnement : une solution pour chaque saison avec Atout Saison.
Formulaire de contact
Tél. 07 87 63 07 16

Un projet mutualisé

Le Grand Narbonne
12 bd Frédéric Mistral - CS 50100 - 11785 Narbonne Cedex
Tél. 04 68 58 14 58

Béziers Méditerranée
Quai Ouest - 39 bd de Verdun - CS 30567 - 34536 Béziers Cedex
Tél. 04 67 01 68 68

Un projet confinancé par l'Europe, la Communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée, la Communauté d'agglomération du Grand Narbonne, l'État, le Conseil départemental de l'Hérault, le Conseil départemental de l'Aude.

La Maison du Travail Saisonnier Narbonne Béziers