Actualités

Circuits courts : le Grand Narbonne soutient des marchés de producteurs de pays

Le 15 avril 2019

Photo : De g. à d., Didier Greffier, Responsable promotion à la Chambre d’agriculture de l’Aude,  Xavier Belart, Conseiller municipal de la Ville de Narbonne délégué à l’environnement, au développement durable, à l’agriculture et viticulture, à la lutte contre la cabanisation et aux halles, Magali Vergnes, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à l’agriculture, la viticulture, l’œnotourisme, la coopération décentralisée et les fonds européens, Édouard Rocher, Maire de Coursan, Vice-président du Grand Narbonne, Sébastien Solé, producteur, et les membres de l’association Coursan Information Tourisme.

Dans le cadre du programme "Grand Narbonne Agriculture", la Communauté d'agglomération accompagne les manifestations organisées sur son territoire qui mettent en avant les productions locales.
Ainsi, en 2019, la collectivité poursuit son soutien avec plus de 56 000 € répartis auprès d'associations proposant des événements de qualité sur tout le territoire.

Zoom sur trois marchés de producteurs :

DIM 14/04 - COURSAN
- L'association Coursan Information Tourisme, en partenariat avec la commune de Coursan, les marchés de producteur de Pays et la chambre d’Agriculture de l’Aude, organise chaque année, depuis 2016, sa journée Printemps fleuri. Il s'agit d'un grand marché aux plantes, aux fleurs et aux produits du terroir installé en plein cœur de ville. L'agglomération subventionne l'événement depuis 2017. Il s'est tenu dimanche 14 avril, autour de la place Auguste Tailhades à Coursan.

SAM 01/06 - NARBONNE PLAGE
- Pour la première année, l'agglomération apporte son aide pour Les Natur’Ailes, un festival international de cerfs-volants qui a lieu à Narbonne Plage (1er et 2 juin) et qui propose de nombreuses animations, dont un marché de producteurs de pays le samedi 1er juin, de 10h à 18h.

SAM 15/06 - NARBONNE
- Le Grand Narbonne soutient depuis 2017 l’association Narbonne Initiative Développement qui organise un marché de producteurs de pays et de l’artisanat le samedi 15 juin sur la promenade des Barques à Narbonne.

Ces marchés sont fédérés à travers une association départementale, l’association des marchés de producteurs de pays de l'Aude, et accompagnés par la chambre d’agriculture de l’Aude. Ils sont la garantie pour le consommateur d’avoir un contact direct avec des producteurs locaux, tous engagés pour le respect d'une charte de bonnes pratiques.
Le Grand Narbonne vient coopérer et appuyer cette démarche territoriale répondant à son objectif : favoriser le développement des circuits courts et de proximité.

En savoir plus : Annuaire des produits locaux sur le territoire
Circuits courts en Grand Narbonne, « Par ici les produits d'ici ! »