Actualités

Le Grand Narbonne lance la billettique sur le réseau Citibus

Le 11 mars 2019

Photo : Édouard Rocher, Vice-président du Grand Narbonne délégué aux transports, à l’intermodalité et à la filière glisse, lors de la présentation de ce nouveau service, le 8 mars 2019.
L'événement
s'est tenu en présence, notamment, d’Aimé Laffon, Conseiller communautaire délégué du Grand Narbonne en charge des transports en commun, et François Benoist, directeur Sud de France Keolis.

Les titres de transport « sans contact » arrivent sur le réseau de transports en commun. Le Pass’agglo (carte unique des équipements du Grand Narbonne) et les tickets « QR code » remplacent désormais l’ancienne billetterie papier.

Avec ses 22 lignes, 16 interurbaines et 6 sur la ville centre, le Grand Narbonne propose une offre de transports qui relie l’ensemble du territoire et s’est engagé dans une amélioration constante de ses prestations.
Le nouveau système de gestion automatisée des titres de transport a nécessité un investissement de 550 000 € de la Communauté d'agglomération. L'objectif étant de faciliter l’utilisation du bus et permettre à la collectivité de mieux connaître et analyser son réseau de transports. En effet, grâce à la billettique, il sera possible de connaître les chiffres de la fréquentation des bus par jour, par ligne et par arrêt. Une source d’information précieuse pour faire évoluer l’offre du réseau.

Plus simple, plus rapide, plus moderne
La billettique offre ainsi une image plus moderne du réseau et un renouvellement des titres de transports facilité via notamment le site internet citibus.fr et la nouvelle application mobile E-boutique Citibus. Par ailleurs, plus de 130 valideurs ont été installés dans les bus du réseau. Les bus interurbains sont équipés d’un valideur, tandis que les bus urbains en possèdent deux afin de fluidifier la montée à bord des véhicules.

Je monte, je valide !
À la montée à bord du bus, il suffit de présenter son Pass'agglo, un ticket « QR Code » ou un smartphone sur lequel s’affiche un titre de transport, et de le valider.

Lancement de la billettique le 11 mars
Un courrier a été adressé aux 7 600 abonnés Citibus afin de les informer de la date de lancement de la billettique.
Les abonnements réalisés à la rentrée (Citijeune’ et Citicollège) ont été dotés du Pass’Agglo et sont d’ores et déjà actifs.
En revanche, les usagers bénéficiant d’autres abonnements valides entre mars et décembre, devront se rendre à la Citiboutique pour le changement de l’ancienne carte par le Pass’Agglo. Si l’usager possède déjà un Pass’Agglo, il sera nécessaire de l’amener afin de le mettre à jour avec l’abonnement Citibus. Les anciennes cartes d’abonnement Citibus seront valides jusqu’au 29 mars uniquement. Passé cette date, elles ne seront plus acceptées sur le réseau.

Points de vente
Les tickets et abonnements sont disponibles sur le site internet www.citibus.fr. et sur l’appli mobile E-Boutique Citibus.
Et toujours :
- à la Citiboutique
(Maison des services au public du Grand Narbonne, 8 avenue du Maréchal Foch, 11100 Narbonne)
- chez les dépositaires,
- à bord des véhicules,
- à l’agence mobile

Un guide pratique avec le détail des dépositaires et des titres distribués est disponible à la Citiboutique et sur les sites du Grand Narbonne et de Citibus.

UNE NOUVELLE APPLICATION MOBILE
Pour accompagner le lancement de la billettique, une application mobile a été conçue afin de permettre aux usagers l’achat des titres de transports dématérialisés.
Seront disponibles sur l’application mobile E-Boutique Citibus, les tickets QR code à l’unité Citi1, par 10 Citi10, et pour la journée Citijour.
(Application à télécharger sur les stores IOS et Android.)