Actualités

Le Grand Narbonne simplifie encore plus le geste de tri

Le 20 décembre 2018

Photo : Guillaume Heras, Vice-président du Grand Narbonne délégué aux ressources humaines, à la mutualisation, à la politique des déchets, au suivi du projet de territoire et aux organes de démocratie participative, et Laure Poddevin, directrice régionale Citeo pour la région Sud-Ouest, lors de la présentation du nouveau dispositif de tri du Grand Narbonne le 20 décembre 2018.

Labellisé territoire à énergie positive pour la croissance verte depuis 2015, le Grand Narbonne s’investit pleinement pour la préservation de l’environnement et le développement durable. Ainsi, la Communauté d’agglomération anticipe les directives de la loi sur la transition énergétique qui prévoient notamment l’obligation pour les collectivités d’étendre les consignes de tri à tous les emballages en 2022.

Augmenter la part de déchets recyclables pour leur donner une seconde vie et limiter l’enfouissement
Grâce aux investissements menés par le Grand Narbonne et le Covaldem 11 à l’échelle du département et aux coopérations mises en place, le Grand Narbonne fait partie des 90 collectivités lauréates de l’appel à projets lancé par la société Citeo qui seront en capacité d’étendre les consignes de tri sélectif à tous les emballages dès le 1er janvier 2019.

Une mutualisation des moyens unique au niveau départemental entre le Grand Narbonne et le Covaldem 11
Le Grand Narbonne et le Covaldem, avec le soutien de l’ADEME, de Citeo et de la Région Occitanie, ont mis en place une mutualisation de la gestion des déchets. Ainsi, l’Ecopôle Suez-Grand Narbonne est en capacité de traiter les encombrants du Grand Narbonne et du Covaldem11, tandis que les déchets recyclables du Grand Narbonne, une fois préparés au sein du centre de tri du Grand Narbonne, sont acheminés à Carcassonne pour l’affinage final. C’est grâce à la mutualisation de leurs moyens techniques que le Grand Narbonne et le Covaldem 11 ont été retenus par Citeo pour leur ambitieux projet de traitement des déchets aux côtés de grandes métropoles telles Nice ou le Grand Paris.

Au 1er janvier 2019, tous les emballages iront dans le bac jaune !

C’est un emballage ? Il va dans le bac jaune !

Ainsi, en plus des papiers, emballages en carton, métalliques (acier/aluminium) les bouteilles et flacons plastique, collectés dans le bac jaune, il sera désormais possible de trier tous les plastiques souples tels que les suremballages, les films plastique, les sacs et les sachets, mais aussi les plastiques fins et plastiques rigides comme les pots, barquettes, boîtes en plastique et les barquettes alimentaires en polystyrène.

Cliquer pour agrandir.

Chiffres clé : le tri en Grand Narbonne

2017

95 500 tonnes de déchets produits par la population du Grand Narbonne (résidents et touristes), dont 39 % recyclés en 2017. Cela correspond à 75,9 kg de déchets issus du tri sélectif collectés par an et par habitant.

2019

Objectif dès 2019 : +3%, soit 42% de déchets recyclés grâce à la valorisation des biodéchets et à l’extension des consignes de tri. Cette estimation correspond à 80 kg, soit + 4 kg par rapport à 2017, de déchets issus du tri sélectif collectés par an et par habitant.

Réduire la production des déchets

Cliquer pour agrandir.

Citeo accompagne les collectivités
Dans le cadre de son nouveau plan de performance des territoires 2018-2022, Citeo a franchi un nouveau cap en annonçant le 31 octobre dernier les 90 nouvelles collectivités locales sélectionnées pour développer l’extension des consignes de tri à tous les emballages. Au total, 24 millions de Français pourront trier tous leurs emballages sans exception dès le premier trimestre 2019, avant une généralisation à l’ensemble du territoire national à horizon 2022. 10 nouveaux département sont entièrement concernés par cette simplification du geste de tri, au premier rang desquels l’Aude et le Grand Narbonne dont les 130 000 habitants pourront trier tous leurs emballages sans exception dès début 2019.

Citeo accompagnera le Grand Narbonne dans sa stratégie de sensibilisation des 130 000 habitants du territoire afin d’expliquer les nouvelles consignes de tri, inciter à trier toujours plus et mieux, et à limiter la production de déchets.

► J'agis, je trie ! Où déposer mes déchets ? (Détail de tous les types de déchets et leurs points de collecte.)