Actualités

Retour sur le marché solidaire du Grand Narbonne

Le 13 décembre 2018

Photo : Édouard Rocher, Vice-président du Grand Narbonne délégué aux transports, à l’intermodalité et à la filière glisse-vent, Christian Lapalu, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’emploi, la formation et l’insertion, Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’économie, l’innovation, le développement des filières, l’enseignement supérieur, la recherche, l’économie sociale et solidaire et aux nouvelles technologies, entourés des représentants des associations présents sur le 2e marché solidaire et d’agents du Grand Narbonne.

Lors de cette manifestation, le 13 décembre, des structures d'insertion telles que Ideal, A2mains ou l’association MP2 environnement ont proposé à la vente de nombreux objets récupérés et rénovés.
De plus, une boite à dons a été inaugurée. Accessible de manière permanente, cette boîte à dons est ouverte à tous pour déposer ou récupérer des objets de la vie quotidienne (petit électroménager, vêtements, jouets, livres, accessoires…).

Pendant le marché, ont été également proposés : une animation musicale et dégustation de cafés avec Le Percolateur, offertes par le Grand Narbonne, un atelier découverte du Fablab, un atelier bricolage animé par les Compagnons Bâtisseurs, et à 10h, une intervention en récits et musique : « D’où viens-tu ? » par Hélène Bardot, pour conter la richesse de nos horizons (à partir de paroles collectées auprès des habitants du quartier).

À la veille des fêtes de fin d’année, le Grand Narbonne entendait, avec cette manifestation, mieux faire connaître et valoriser l’action des structures d’insertion par l’activité économique impliquées dans l’économie circulaire mais également de faciliter le financement de projets de collectifs d’habitants (jeunes et adultes) des quartiers prioritaires.

« Ce marché solidaire et la mise en place d'une boîte à dons s'inscrivent dans la démarche du Grand Narbonne, notamment sur le soutien à l’emploi et à l’activité par le travail des structures d’insertion, le développement durable avec le réemploi d’objets rénovés, le lien social et la solidarité avec l’implication des associations du quartiers », souligne Jacques Pociello, Vice-président du Grand Narbonne délégué à la Politique de la ville.

IN'ESS - 30 avenue Pompidor - 11100 Narbonne
Tél : 04 11 23 22 00