Actualités

Politique de la Ville : le Grand Narbonne organise des petits déjeuners sur le thème de la discrimination

Le 20 décembre 2018

Dans le cadre de sa compétence Politique de la Ville, le Grand Narbonne porte depuis juillet 2012 un plan de lutte contre les discriminations.
Couvrant d’abord l’emploi, il s’est élargi à partir de septembre 2015 à d’autres domaines (éducation, santé, logement...) et comprend un panel d’actions de formation, information et sensibilisation des publics. Notamment, la Communauté d’agglomération organise des petits déjeuners thématiques « Discriminations, si on en parlait... Diversité, si on la construisait », afin d’échanger et de débattre autour de ces questions.

Ce rendez-vous se tiendra jeudi 20 décembre, à 8h30, à IN'ESS. Le sujet abordé sera « Les inégalités hommes-femmes persistent ».

Pour aborder ce sujet et explorer d’éventuelles pistes d’action, c’est le cabinet ORHA qui animera cette session.

Dans de nombreux pays, les femmes accèdent plus difficilement à la santé, à l’éducation ou encore au travail. La France, elle, se situe au 17e rang du « Global Gender gap » Index 2016, publié par le Forum économique mondial, qui mesure chaque année le chemin parcouru par les pays pour réduire ces inégalités. Si l’on tient compte des écarts de salaires entre les femmes et les hommes, les femmes travaillent « gratuitement » depuis mardi 6 novembre à 15h35 et ce, jusqu’à la fin de 2018.
Le droit français cherche depuis une vingtaine d’années à promouvoir la parité, notamment à travers la mise en place de quotas dans la politique (2000), les conseils d’administration des entreprises (2011), ou la fonction publique (2012). Peut-on atteindre l’égalité hommes-femmes grâce aux quotas ? Il y a des arguments pour : une correction légale des inégalités ou une ambition pour briser le plafond de verre. Mais aussi des arguments contre : des quotas qui discriminent ou sont sans effet sur l’égalité salariale.
Inscription obligatoire par mail à a.koci@legrandnarbonne.com
IN'ESS - 30 avenue Pompidor - 11100 Narbonne
Tél : 04 11 23 22 00

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. En savoir plus.