Actualités

Politique de la Ville : le Grand Narbonne organise des petits déjeuners sur le thème de la discrimination

Le 20 septembre 2018

Dans le cadre de sa compétence Politique de la Ville, le Grand Narbonne porte depuis juillet 2012 un plan de lutte contre les discriminations.
Couvrant d’abord l’emploi, il s’est élargi à partir de septembre 2015 à d’autres domaines (éducation, santé, logement...) et comprend un panel d’actions de formation, information et sensibilisation des publics. Notamment, la Communauté d’agglomération organise des petits déjeuners thématiques « Discriminations, si on en parlait... Diversité, si on la construisait », afin d’échanger et de débattre autour de ces questions.

Ce rendez-vous se tiendra jeudi 20 septembre, à 8h30, à IN'ESS, sur le thème « Le numérique : ce n'est pas du tout que pour les garçons ! »

Animation : Séraphin Alava, chef de file du projet européen Practicies, dont le but est de prévenir les dangers entraînés par le numérique.

Il s’agira de se demander comment les technologies numériques peuvent être utilisées pour promouvoir l’égalité des sexes. On pense, souvent à tort, qu’avec l’évolution des lois et le développement technologique, les inégalités et les discriminations filles/garçons disparaissent. Or, force est de constater que dès qu’une forme d’inégalité semble s’estomper, une autre se développe. Les femmes sont ainsi minoritaires dans les métiers du numérique.
Au-delà du monde du travail, Internet contribue à creuser les inégalités entre les hommes et les femmes à travers les réseaux sociaux, les forums ou encore les sites de rencontre. Sur ces plateformes, on peut se rendre compte des rapports inégaux entre les hommes et les femmes. Ces dernières sont ainsi particulièrement soumises aux dangers de la toile : discours de haine, cyber violence, pression sociale, jeux conduisant au suicide, etc.
Inscription obligatoire par mail à a.koci@legrandnarbonne.com

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. En savoir plus.