Actualités

De nouveaux dispositifs de recyclage du verre pour les professionnels de la restauration

Le 30 juillet 2018

Le Grand Narbonne s’est engagé dans une politique volontariste en matière de collecte sélective des déchets avec comme objectifs principaux de développer encore plus les tonnages des emballages recyclables, en particulier, le verre et ainsi, de limiter l’enfouissement des déchets. En effet, le verre, recyclable à l’infini, est le plus pondéreux des emballages ménagers.

Avec quelque 4 210 tonnes de verre collectées en 2017, soit 34,8 kg par habitant et par an (volume supérieur à la moyenne nationale de 31,2 kg de verre par habitat et par an), le Grand Narbonne a engagé des mesures pour améliorer la collecte du verre, notamment à l’attention des professionnels de la restauration à Narbonne. Ainsi, la Communauté d’agglomération a mis en place de nouvelles solutions pour faciliter leur geste de tri avec l’installation de colonnes aériennes équipées de trappes « gros producteurs ».

Ces dispositifs, qui offrent la possibilité de déposer des bouteilles de verre en nombre, ont été réfléchis et adaptés aux besoins des professionnels, après l’enquête réalisée par le service environnement auprès de 87 établissements de boissons, restaurateurs, cavistes sur la ville de Narbonne. Elle a permis d’identifier leurs problématiques liées au verre : stockage interne aux commerces, accès aux points d’apports volontaires, utilisation des colonnes avec les opercules, temps de dépôts.

Parmi les 87 établissements interrogés, il ressort que :
- 24 soit 27,6% sont non générateurs d’emballages en verre (2 cas de figures : absences d’emballages / l’ensemble est consigné).
- 18 soit 20,7% n’effectuent actuellement pas le tri, dont 17 seraient prêts à participer si le Grand Narbonne leur facilitait le geste.
- 45 soit 51,7% effectuent déjà le tri et le déposent dans les colonnes à proximité de la structure ou de leur domicile. Cependant, 29 seraient quand même intéressés par une amélioration du dispositif de collecte. Les 14 autres disent ne posséder aucunes contraintes et sont satisfaits du dispositif actuel.
Les premières colonnes équipées de trappes ont été installées quai Vallière, place Émile Digeon derrière les Halles, place Salengro et avenue des Pyrénées.

Pour Guillaume Héras, Vice-Président du Grand Narbonne délégué notamment à la Politique des déchets « Le Grand Narbonne se met au service des professionnels pour comprendre et répondre à leurs besoins en termes de tri du verre. L’adaptation des colonnes de verre est l’une des actions inscrites dans un calendrier soutenu de mesures telles que la simplification du geste de tri, l’implantation globale de colonnes, la sensibilisation au tri, l’analyse des statistiques, la préparation aux extensions de consignes de tri. Un plan d’actions dynamique pour améliorer le service, nos résultats et préserver notre environnement. »