Actualités

Politique de la Ville : Le Grand Narbonne labellisé pour ses actions innovantes en faveur des quartiers

Le 19 juin 2018

Mardi 19 juin, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, et Jacques Pociello, Vice-président du Grand Narbonne délégué à la politique de la ville, se sont vu attribuer le label « 40 ans de la politique de la ville, inventons les territoires de demain » par Alain Thirion, Préfet de l’Aude.

Ce label récompense les actions innovantes ou remarquables menées en faveur des quartiers prioritaires, dans l’objectif de les valoriser au niveau local et de les transposer sur d’autres territoires.
Parmi les douze actions distinguées par l’État pour le département de l’Aude, Le Grand Narbonne est la seule intercommunalité à avoir été récompensée. La Communauté d’agglomération a été primée pour l’organisation de la deuxième édition de la « Semaine de l’égalité ».

La Semaine de l'égalité
Cette action, unique en France, a été conçue comme un temps d’expression, d’échanges, de débat et de sensibilisation d’un large public aux valeurs de la République et de la citoyenneté. À Narbonne, Coursan et Port-la-Nouvelle, Le Grand Narbonne a organisé des journées ludiques, conférences, expositions, spectacles à destination de plus de 700 élèves des quartiers prioritaires et des communes, du grand public et des élus afin de réfléchir autrement et de lutter contre les stéréotypes et les préjugés.

Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, se félicite de l’obtention de ce label, « la Semaine de l’égalité, organisée conjointement par le service politique de la ville et le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, a permis de créer du lien et de la proximité avec les habitants des quartiers prioritaires et des communes. L’approche ludique et participative de cette action vise à toucher de nombreux publics, à éduquer au respect des droits et aux valeurs de la République, à éveiller l’esprit critique comme autant de leviers de cohésion sociale. »

En savoir plus : Cohésion sociale et Politique de la Ville en Grand Narbonne.