Actualités

Politique de la Ville : Le Grand Narbonne organise des petits déjeuners sur le thème de la discrimination

Le 21 juin 2018

Dans le cadre de sa compétence Politique de la Ville, Le Grand Narbonne porte depuis juillet 2012 un plan de lutte contre les discriminations.
Couvrant d’abord l’emploi, il s’est élargi à partir de septembre 2015 à d’autres domaines (éducation, santé, logement...) et comprend un panel d’actions de formation, information et sensibilisation des publics. Notamment, la Communauté d’agglomération organise des petits déjeuners thématiques « Discriminations, si on en parlait... Diversité, si on la construisait », afin d’échanger et de débattre autour de ces questions.

Ce rendez-vous se tiendra jeudi 21 juin, à 8h30, à IN'ESS, sur le thème « La diversité de la population : un atout pour les territoires »
L’objectif de cette rencontre animée par "la maison des potes" est de dresser un constat des inégalités existantes, et également de mettre en lumière les efforts et actions qui se déploient sur le territoire, notamment via le Contrat de Ville du Grand Narbonne, pour pallier toute forme d’inégalité.

« Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. »
Ce principe est inscrit dans le préambule de la Constitution française du 27 octobre 1946.
Or, en 2018, l’origine reste un frein à l’embauche. Le ministère du travail lançait en 2016 une enquête menée par le département d’études de l’association Inter Service Migrants (ISM). Selon cette étude, réalisée auprès d’une quarantaine d’entreprises de plus de 1 000 salariés, 36% des curriculum vitæ dont le nom du candidat est à consonance maghrébine ont reçu une réponse positive, contre 47% des CV à consonance hexagonale. Soit un écart très significatif de 11 points constaté indépendamment du sexe du candidat ou de la catégorie du poste visé.
Dans une logique similaire, une seconde étude publiée par SOS Racisme en 2015 suggère la même tendance. Sur d’autres champs d’application, des chercheurs du CNRS mettent en évidence l’existence de discriminations pour l’achat de voiture, pour souscrire une assurance ou une mutuelle, pour intégrer des formations, ou encore pour réserver des hébergements de loisirs (camping, caravane etc.).

Inscription obligatoire par mail à a.koci@legrandnarbonne.com

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. En savoir plus.