Actualités

Fruits et légumes à l’école

Le 13 juin 2018

500 enfants ont participé à une journée de sensibilisation à la consommation de fruits et légumes et plus largement à une alimentation saine.

Cette initiative s’inscrit dans le programme européen "Fruits et Légumes à l’Ecole" mis en place sur le territoire, qui permet d’organiser toute l’année des distributions régulières de fruits et légumes pendant le temps scolaire, en valorisant autant que possible les productions locales et les circuits courts.

Dans le parc du musée Amphoralis, des animations et ateliers pédagogiques ont été proposés aux enfants sur des thèmes variés, tels que la cuisine, l’équilibre alimentaire, la diversité des fruits et légumes, la préservation des sols, de l’eau et de la biodiversité, etc. Deux temps forts ont ponctué cette journée pour les enfants qui ont pu assister au spectacle "Rififi dans les salsifis" (par la compagnie des Jours heureux), et se sont retrouvé pour un pique-nique composé de fruits et légumes locaux à partager.

Pour Magali Vergnes, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à l’agriculture, viticulture, œnotourisme, coopération décentralisée et aux fonds Européens : « À travers cette journée pédagogique, l’objectif pour Le Grand Narbonne est avant tout de sensibiliser les jeunes à l’importance primordiale de leur alimentation, et aussi de les éveiller à la richesse et la diversité des productions locales qu’ils peuvent trouver tout proche de chez eux ».

« Sur ce site patrimonial, les enfants, sensibilisés à l’importance de l’alimentation pour leur santé tout au long de l’année scolaire, rencontrent l’histoire des potiers gallo-romains, les fruits et légumes de cette époque. Éveiller leur curiosité et enrichir leur savoir autour d’activités dans un cadre à gestion écologique est la réussite de l’ensemble des organisateurs. » indique Marie Bat, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à la culture.

Un événement organisé grâce à la participation de l’Etat à travers le dispositif "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte", aux 12 communes participantes (Narbonne, Fleury d’Aude, Mailhac, Sainte-Valière, Argeliers, Saint-Marcel-sur-Aude, Névian, Narbonne, Mirepeïsset, Moussan, Ouveillan, Treilles, Leucate), à l’Europe pour la prise en charge des bus, ainsi qu'à un partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude sur cette opération.