Actualités

Actions de sensibilisation à la biodiversité

Le 05 juin 2018

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable et de la Journée mondiale de l’environnement, Le Grand Narbonne inaugure quatre ruches installées sur le toit d’IN’ESS.

Photo : Laurent Poloni, apiculteur, installe un essaim d’abeilles dans l’une des quatre ruches en présence de Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, Magali Vergnes, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à l’agriculture, viticulture, à l’œnotourisme, aux fonds européens et à la coopération décentralisée, Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’économie, l’innovation, au développement des filières, à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’économie sociale et solidaire et aux nouvelles technologies et Isabelle Herpe, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée aux dispositifs de développement durable, de transition énergétique et de croissance verte.

Équipement phare du Grand Narbonne en matière d’économie sociale et solidaire et de création d’activité, "IN’ESS Le Grand Narbonne" développe également des actions en faveur du développement durable dans le cadre du programme "Territoire à énergie positive pour la croissance verte".
Parmi ces actions, soulignons le soutien à la commercialisation en circuits-courts et la lutte contre l’obsolescence programmée par le biais d’ateliers de réparation mis en place au sein du "FabLab".

Avec ce projet « quatre ruches sur le toit d’IN’ESS », Le Grand Narbonne, en partenariat avec le réseau des apiculteurs audois, souhaite sensibiliser le public à l’importance du rôle des abeilles pour l’agriculture et la biodiversité, ainsi que sur leur déclin.
Quatre ruches ont été fournies par Laurent Poloni, apiculteur, et ont été décorées au sein du FabLab, atelier de prototypage numérique d’IN’ESS. L’apiculteur a en charge l’essaimage des ruches, puis il assurera leur entretien et la récolte du miel.

Un programme d’animations
L’installation des ruches sur le toit d’IN’ESS constitue un véritable support d’observation à destination du public : écoliers, collégiens, habitants du quartier, adhérents au FabLab.
Deux journées de sensibilisation à l’attention des écoles du quartier seront assurées par l’apiculteur au sein du FabLab .
Par ailleurs, le FabLab, qui a équipé les ruches de capteurs électroniques, propose à ses adhérents un atelier « ruches connectées » afin d’étudier différents critères (humidité, température etc.) et mesurer le bien-être des abeilles.

Ces ateliers auront lieu tous les mardis, de 18h30 à 21h. (Animations gratuites, dans la limite des places disponibles.)
Renseignements : IN'ESS Le Grand Narbonne.