Actualités

Politique de la Ville : Le Grand Narbonne organise des petits déjeuners sur le thème de la discrimination

Le 17 mai 2018

Dans le cadre de sa compétence Politique de la Ville, Le Grand Narbonne porte depuis juillet 2012 un plan de lutte contre les discriminations. Couvrant d’abord l’emploi, il s’est élargi à partir de septembre 2015 à d’autres domaines (éducation, santé, logement...) et comprend un panel d’actions de formation, information et sensibilisation des publics. Notamment, la Communauté d’agglomération organise des petits déjeuners thématiques « Discriminations, si on en parlait... Diversité, si on la construisait », afin d’échanger et de débattre autour de ces questions.

Ce rendez-vous se tiendra jeudi 17 mai, à 8h30, à IN'ESS, sur le thème « Situation des femmes dans les quartiers : quelles solutions envisageables ? »
Il s’agira d’expliquer les difficultés diverses rencontrées par les femmes dans les quartiers prioritaires et de présenter des actions pour améliorer leur situation.

Les habitants des quartiers sont particulièrement exposés aux discriminations. Plusieurs études récentes ont également démontré que leur lieu de résidence, porteur de stéréotypes, était souvent un handicap dans leur recherche d’emploi.
Cette discrimination touche encore plus les femmes. D’après l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) et le récent rapport Borloo, près d’une femme sur trois éprouve un sentiment d’insécurité dans son quartier, contre moins d’une femme sur cinq dans les agglomérations environnantes. Dans la plupart des cas, les femmes « occupent l’espace public par besoin plus que par plaisir » ; elles sont victimes d’un contrôle social et d’usages genrés des lieux publics, qui contribuent à ce que dès l’adolescence, femmes et hommes ne s’y rencontrent que très peu.
Seulement 25 % des femmes ont le permis, contre 90% hors quartiers. La part des familles monoparentales atteint plus de 24% dans les quartiers prioritaires contre moins de 16% dans les autres quartiers. Le taux d’emploi des femmes de 15 à 64 ans dans les quartiers prioritaires est de 39%, contre 49% chez les hommes des quartiers prioritaires et 61% chez l’ensemble des femmes.
La rencontre du jeudi 17 mai permettra de recenser des actions concrètes qui pourront être mises en œuvre rapidement, afin d’améliorer la vie des femmes dans nos quartiers.

Inscription obligatoire par mail à a.koci@legrandnarbonne.com

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. En savoir plus.