Actualités

Politique de la Ville : Le Grand Narbonne organise des petits déjeuners sur le thème de la discrimination

Le 19 avril 2018

Dans le cadre de sa compétence Politique de la Ville, Le Grand Narbonne porte depuis juillet 2012 un plan de lutte contre les discriminations. Couvrant d’abord l’emploi, il s’est élargi à partir de septembre 2015 à d’autres domaines (éducation, santé, logement...) et comprend un panel d’actions de formation, information et sensibilisation des publics. Notamment, la Communauté d’agglomération organise des petits déjeuners thématiques « Discriminations, si on en parlait... Diversité, si on la construisait », afin d’échanger et de débattre autour de ces questions.

Ce rendez-vous se tiendra jeudi 19 avril, à 8h30, à IN'ESS, sur le thème « des préjugés aux discriminations : le processus ».
Il s’agira d’expliquer le processus qui part des préjugés et des stéréotypes et mène aux discriminations, dans le but de faire prendre conscience aux participants de ces réalités.
Il est essentiel de mettre en lumière les mécanismes des discriminations : la mise à l’écart, les humiliations, les refus des droits… mais également le fait que nous propageons, malgré nous, des stéréotypes que l’on définit comme des vérités. Tel est le principe de la discrimination : il s’attaque à un trait individuel, indissociable de la personne-même comme l’âge, le sexe, la situation familiale, l’apparence physique, l’orientation et identité sexuelle, l’origine… Par ailleurs, par la mise en place de cette action, le service Politique de la Ville du Grand Narbonne a pour mission de sensibiliser aux bonnes pratiques ainsi qu’aux risques encourus en cas de discrimination.
Inscription obligatoire par mail à a.koci@legrandnarbonne.com

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. En savoir plus.