Actualités

Le Grand Narbonne, la fondation Orange et le CIDFF remettent les diplômes aux participantes de la 2e formation de la maison digitale à l'Espace Grand Narbonne Razimbaud

Le 13 avril 2018

Véritable levier de retour à l’emploi, cette formation d'une durée de 6 mois a été assurée par le CIDFF avec le soutien du Grand Narbonne dans le cadre du Contrat de ville.

Photo : remise des diplômes en présence, notamment, de Mary Lisa Durban, présidente de la fondation Orange, Marie-Christine Munoz, présidente du CIDFF, Jacques Bascou, président du Grand Narbonne, Jacques Pociello, vice-président du Grand Narbonne délégué à la Politique de la Ville.

Après avoir suivi un accompagnement socio-professionnel au sein de la maison digitale de l’Espace Grand Narbonne Razimbaud, huit femmes sans emploi et résidant dans le quartier Razimbaud viennent de se voir décerner une certification informatique par la Fondation Orange. Ce diplôme atteste des compétences acquises pendant 240 heures d’apprentissage assurées par un médiateur numérique mis à disposition par le CIDFF. Complétée par un accompagnement individuel à l’insertion, cette formation constitue pour elles un véritable levier de retour à l’emploi.


Espace Grand Narbonne Razimbaud, un lieu de proximité dédié à l’emploi

En 2016, la communauté d’agglomération a créé l’Espace Grand Narbonne Razimbaud, un équipement de proximité qui rassemble des activités en lien avec l’emploi, l’insertion professionnelle et l’accès aux droits à destination des habitants du quartier Razimbaud, l’un des quartiers prioritaires de la Politique de la ville. Ce site a été labellisé Maison digitale par la Fondation Orange. En effet, la Fondation Orange qui soutient en France et à l’étranger les projets permettant l’éducation des petites filles et la formation des femmes, a financé à hauteur de 8 400 € l’équipement complet de l’espace numérique comprenant huit postes de travail, imprimantes et des bureaux adaptés.

La Communauté d’agglomération accueille la formation assurée par le CIDFF au sein de l’Espace Grand Narbonne Razimbaud et met à disposition l’espace numérique deux jours par semaine. Le Grand Narbonne soutient également financièrement cette action qui entre dans le cadre du Contrat de ville à hauteur de 10 000 € pour l’année 2018.
Depuis 2016, le CIDFF a pu mettre en œuvre deux sessions de formation de six mois, et accompagner plus de vingt femmes du quartier en recherche d’emploi. Objectif ? Remobiliser ces femmes souvent éloignées de l’emploi et isolées sur un parcours de formation, de création d’entreprise ou d’insertion professionnelle. Cette formation, ouverte à toutes, s’articule autour de deux axes principaux : retrouver de la confiance et l’estime de soi grâce à un travail de développement personnel et acquérir des compétences informatiques, grâce à la Maison digitale.
Au travers de cet accompagnement socio-professionnel, ces femmes vont pouvoir bénéficier de meilleures conditions pour préparer leur recherche d’emploi : rédaction d’un curriculum vitae, navigation sur internet, préparation à l’entretien et mettre en avant certaines compétences informatiques, voire pour développer elle-même une activité professionnelle.

En savoir plus : compétence Politique de la Ville du Grand Narbonne