Actualités

Développement de l'emploi par l'insertion et protection de l'environnement

Le 21 mars 2018

Le Grand Narbonne signe une convention avec Ideal, qui permet à cette association de disposer d'objets usagés déposés en déchèteries à des fins de recyclage.

Photo (de g. à d.) : Thierry Cutillas, Vice-président d’Ideal, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, et Pierre Sourgnes, Président d’Ideal.

Ideal a mis en place des actions d’insertion qui s’appuient sur le recyclage de biens en fin de vie et leur réutilisation. Objectif : favoriser l’insertion par l’activité mais aussi lutter contre l’exclusion et faciliter l’accès aux biens de première nécessité.

Grâce à cette convention, Ideal pourra accéder aux déchèteries du Grand Narbonne et récupérer, avec l’appui du personnel du Grand Narbonne, du matériel informatique, des vélos et des pièces détachées de cycles motorisés ou non, de l’outillage électroportatif, mais aussi des textiles, accessoires de mode et jouets entiers. Ces objets serviront de matière aux ateliers de valorisation du matériel informatique, de réparation de cycles, de mécanique, ou encore de décoration et de mode, et permettront aux participants de développer des compétences professionnelles dans la perspective de retrouver un emploi.

Cette action rejoint les préoccupations du Grand Narbonne en matière d’insertion et d’emploi et également de valorisation des déchets. En effet, la Communauté d’agglomération soutient et co-finance les chantiers d’insertion, dont ceux assurés par Ideal. Par ailleurs, Le Grand Narbonne a placé la valorisation au cœur de sa politique de gestion des déchets. À son échelle, l’action d’Ideal permettra de réduire le volume des déchets dès leur dépôt en déchèterie, tout en favorisant l’activité et le retour à l’emploi des personnes fragilisées.

Pour Christian Lapalu, Vice-président du Grand Narbonne délégué à la Formation, l’emploi et l’insertion et Guillaume Heras, Vice-président du Grand Narbonne délégué aux Ressources humaines, à la Mutualisation, à la Politique des déchets, au suivi du projet de territoire et aux organes de démocratie participative, « Le Grand Narbonne met en œuvre les actions et les investissements pour valoriser au maximum les déchets. Changeons notre posture car nos déchets ont de la valeur, preuve en est avec cette opération menée par Ideal que nous soutenons tant sur le volet recyclage qu’insertion.»

Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, rappelle que le soutien à toutes les formes d’insertion vers l’emploi est un choix politique fort du Grand Narbonne : « Même si la loi ne nous contraint pas à partager cette compétence, Le Grand Narbonne tient à soutenir des actions comme celles d’Ideal qui est reconnue comme l’une des associations d’insertion les plus importantes et efficaces de France ».

Association Ideal : www.ideal-asso.eu