Actualités

Le Grand Narbonne renforce la qualité de service de son réseau de transport Citibus

Le 15 décembre 2017
Citibus, réseau de transports en Grand Narbonne - Le Grand Narbonne à votre service
Photo : Edouard Rocher, Vice-président du Grand Narbonne délégué aux Transports et à l’Intermodalité, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, Aimé Laffon, Conseiller communautaire délégué chargé des Transports en commun et Michel Rouviere, Directeur de Keolis.

Le Grand Narbonne poursuit ses actions dans l’objectif d’assurer la mobilité des habitants tout en préservant l’environnement et en toute sécurité.
Alors que de nouveaux véhicules, plus propres, viennent renouveler la flotte du réseau de transport Citibus géré par Keolis, les conducteurs sont également formés pour conduire de façon éco-responsable.

Des actions qui entrent dans le cadre de l’engagement du transporteur à réduire de 5 % sur trois ans les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules, comme le souhaitait la Communauté d’agglomération dans le cahier des charges de la délégation de service public transport. Ces actions en faveur de la transition énergétique ont également permis au Grand Narbonne et à Keolis de recevoir respectivement le label « éco-mobilité » et la « charte objectif CO2 », attribués par l’Ademe, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, reconnaissant ainsi l’exemplarité de leur démarche.

Un simulateur de conduite pour les conducteurs du réseau
Afin d’améliorer la qualité de service sur le réseau Citibus, Keolis organise des journées de formation à l’éco-conduite et à la sécurité pour les conducteurs de bus et de cars. Un simulateur de conduite a été installé pour cette occasion au dépôt Keolis, sur lequel un spécialiste sensibilise et forme les conducteurs. Cette formation permet de remplir trois objectifs :
- plus de sécurité : une meilleure identification du danger et estimation des distances d’arrêt, davantage d’anticipation
- plus de qualité de conduite et de confort pour la clientèle : souplesse de conduite, respect des vitesses et des horaires, limitation des freinages brusques
- des économies d’énergie et un meilleur entretien du véhicule : utilisation rationnelle de la boîte de vitesse, économie de l’usure mécanique, réduction des consommations de gasoil
Tous les conducteurs vont suivre la formation. (En 2017, 48 conducteurs ont déjà été formés, soit 30% des conducteurs du réseau.)

29 véhicules neufs, pour plus de confort et moins de pollution

Keolis a commencé dès 2016 à renouveler son parc en optant pour des véhicules à la norme européenne d’émission « Euro 6 », dont le système de carburation limite l’impact sur l’environnement : l’objectif de cette règlementation est de réduire la pollution atmosphérique et améliorer la qualité de l’air grâce à des véhicules plus « propres ». En janvier 2018, un quart de la flotte aura été renouvelé, soit 29 véhicules sur 116. 7 véhicules supplémentaires seront également acquis au cours de l’année 2018, portant à 31% la part de bus renouvelés. Avec une moyenne d’âge des bus de seulement 4,17 ans, 86% du parc Citibus est ainsi aux normes Euro 5 et 6.
Les bus sont également équipés de nouvelles générations de moteurs « Blue Efficiency Power » qui combinent le recyclage des gaz d’échappement, du filtre à particules et la réduction catalytique sélective sans perte en termes de puissance. Ainsi, la réduction des émissions polluantes est conjuguée à la réduction de la consommation de carburant.
Plus sécurisants, les véhicules neufs sont aussi systématiquement accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à la présence de rampes électriques.

En savoir plus
Retrouvez Citibus, réseau de transports en Grand Narbonne, sur www.citibus.fr

Citibus - Le Grand Narbonne à votre service