Actualités

Le Grand Narbonne renforce sa flotte automobile de quatre nouveaux véhicules électriques

Le 13 octobre 2017

La Communauté d’agglomération, labellisée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » s’est engagée dans une démarche en faveur de l’éco-mobilité récemment récompensée par l’Ademe.

Objectif 2019 : 19 % de la flotte du Grand Narbonne électrique ou au gaz naturel de ville
Le Grand Narbonne a fait le choix d’investir sur des véhicules moins polluants et de renouveler progressivement sa flotte qui compte aujourd’hui 157 équipements roulants, des deux roues aux voitures ou encore aux poids lourds. En 2017, 840 000 € ont été investis pour l’acquisition de véhicules légers et l’achat de bennes à récupération d’énergie et de bennes hybrides. Le plan d’investissements de la Communauté d’agglomération a pour objectif de faire passer la flotte de 1,3 % en 2015 (date des premières acquisitions), à 19% de véhicules électriques en 2019.

Former les agents à l’éco-conduite
Quatre véhicules électriques rejoignent aujourd’hui l'ensemble des véhicules de service en auto-partage du Grand Narbonne, disponibles sur réservation pour l’ensemble des agents pour les déplacements professionnels. De plus, Le Grand Narbonne, toujours dans une démarche de développement durable, forme ses agents à l’écoconduite. 58 agents ont d’ores et déjà été formés et 24 le seront prochainement. Ces formations concernent aussi bien les chauffeurs de poids lourds que de véhicules légers.

Favoriser l’usage des véhicules électriques
Aux côtés de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et du Syaden (Syndicat audois d’énergies et du numérique), Le Grand Narbonne co-finance à hauteur de 100 000 €, le plan de déploiement des 44 bornes de recharge électrique qui seront installées dans 23 communes du territoire d’ici fin 2018.
Quatorze bornes sont déjà en fonctionnement à Bizanet, Fleury d’Aude, Gruissan, Leucate, Narbonne, Peyriac-de-Mer, Roquefort-des-Corbières, Sigean.
Les communes d’Argeliers, Bages, Bize-Minervois, Coursan, Ginestas, Montredon-des-Corbières, Portel-des-Corbières, Port-la-Nouvelle, Saint-Marcel-sur-Aude, Sallèles-d’Aude, Salles-d’Aude, Ventenac-en-Minervois et Vinassan seront prochainement équipées.
D’ici 2018, un déploiement est prévu pour les autres communes de la Communauté d’agglomération.

Bornes publiques de recharge pour véhicules électrique - Le Grand Narbonne à votre service