Actualités

Rencontres du Plan Climat du Narbonnais

Le 11 octobre 2017
Plan Climat du Narbonnais - Le Grand Narbonne

Du mercredi 11 au dimanche 15 octobre, Le Grand Narbonne et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée organisent des rendez-vous sur tout le territoire pour une prise de conscience du changement climatique.
Toutes ces animations sont gratuites.

Le Plan Climat, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Climat du Narbonnais est une feuille de route, fruit d’une implication de multiples acteurs du territoire. Une feuille de route qui propose d’engager le territoire dans la transition énergétique, et de faire de la lutte contre le changement climatique, un levier de développement économique local, en agissant sur l’emploi, l’activité ou encore le pouvoir d’achat.

Concrètement, le Plan Climat propose des pistes pour accompagner le développement des filières économiques locales et pour réduire la facture énergétique des habitants, des entreprises ou encore des collectivités. Cela, en agissant sur la rénovation des bâtiments ou sur les déplacements et plus globalement sur l’aménagement du territoire.

Programme des animations

Expositions sur les changements climatiques

Du mercredi 11 au dimanche 15 octobre, Mairie annexe de Fleury d'Aude à Saint-Pierre-la-Mer.

« Changements climatiques : comment sait-on ce que l’on sait ? »
L’enquête policière que vous mènerez au fil de l’exposition, vous invite à découvrir comment les scientifiques ont mis en évidence la réalité du changement climatique et la responsabilité humaine.
À vous de jouer ! Une exposition de Science animation (Toulouse).
Visite libre du mercredi au dimanche, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Visites commentées mercredi 11 octobre à 14h30 et à 16h30 ; samedi 14 octobre à 10h, à 14h30 et à 16h30 ; dimanche 15 octobre à 10h, à 14h30 et à 16h30.

« Le bac à sable à réalité augmentée »
Spectaculaire et pédagogique, ce bac à sable donne l’occasion de parler d’érosion, de simulation des écoulements ou encore de formation des paysages et d’élévation du niveau de la mer. Par sa simplicité d’usage et de manipulation, cette installation dégage une poésie qui ne laisse personne indifférent !
Visite libre du mercredi au dimanche, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Ateliers grand public mercredi 11 octobre à 15h30 et à 17h30 ; samedi 14 octobre à 11h, à 15h30 et à 17h30 ; dimanche 15 octobre à 11h, à 15h30 et à 17h30.

Temps fort : cabinet de curiosité interactif sur le moustique

Mercredi 11 octobre, de 10h à 19h, Parvis de la Mairie annexe de Fleury d'Aude à Saint-Pierre-la-Mer
► Pour y aller, co-voiturons ensemble avec MoveWiz.
Faut-il forcément condamner à mort le moustique ? Faut-il le laisser en liberté sous conditions ? Ou faudra-t-il un jour se résoudre à le parquer dans des réserves ou dans des zoos pour insectes ?
Le cabinet de curiosités interactif, laboratoire itinérant, permet une approche décalée pour traiter d’un sujet qui ne manque pas de piquant.
Avec Hélène Dattler et Laurent Petit, psycho-entomologistes.
Un cabinet de curiosités mis en scène par l’Agence nationale de psychanalyse urbaine, avec le soutien du Parc Naturel de Camargue, le Parc Naturel de la Narbonnaise en Méditerranée, la Tour du Valat, l’association Le Nom du Titre, le Front de Libération du Moustique, l’Organisation Mondiale du Moustique et le Mouvement de Guérilla Poético-Urbaine.
Cabinet de curiosités interactif, en continu. Point sur l’enquête et présentation publique à 11h, 14h, 16h et 18h.

Érosion et submersion marine ?

Les solutions mises en place à Fleury pour limiter la vulnérabilité de notre littoral.
Mercredi 11 octobre, de 14h30 à 16h, Cabanes de Fleury.

► Pour y aller, co-voiturons ensemble avec MoveWiz.
Une balade au cours de laquelle Hugues Heurtefeux, géomorphologue à l’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale de Démoustication), vous emmène sur la plage des cabanes de Fleury, avec une halte sur une dune réhabilitée et revitalisée fin 2014 (plus de 8 000 plantes dunaires installées) sur un secteur en érosion où la plage et l’avant dune présentent des formes marquées par l’impact de la mer. Ce sera l’occasion d’aborder les objectifs multiples de ce projet : écologique, patrimonial, culturel, économique et protecteur.
Sur inscription : 04 68 42 23 70 (Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée).

« Plage des Cabanes, un secteur en érosion marqué par l’impact de la mer. »
Autour des légumes secs

Mercredi 11 octobre, dès 17h, 2 rue de la République à Pouzols-Minervois.
► Pour y aller, co-voiturons ensemble avec MoveWiz.
Atelier culinaire : animé par Grains d’Ici, de 17h30 à 19h30.
Sur inscription (10 participants maximum) : 04 68 42 23 70 (Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée).
Dégustation : de 19h30 à 20h30
Table ronde : les légumes secs, intérêt agronomique, climatique et pour la santé. Avec Grains d’ici, à 20h30. 20 participants maximum.

Temps fort : 1ères Rencontres Régionales de l’habitat participatif en Occitanie
Rencontres régionales de l'habitat participatif - Le Grand Narbonne

Vendredi 13 octobre, de 14h à 17h30, Théâtre+cinéma scène nationale Grand Narbonne, 2 avenue Maître Hubert Mouly à Narbonnne.
► Allons-y ensemble avec MyPeopleGO !
Conférence / table ronde autour de l'habitat participatif
L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement. L’un des objectifs de l’habitat participatif est le vivre-ensemble. C’est pourquoi le groupement des habitations est accompagné d’un ensemble d’espaces à usage collectif et d’équipements de proximité permettant le développement d’une vie de voisinage conviviale. Les projets se développent très souvent autour d’une volonté commune de réduire son empreinte écologique.
Sur inscription : www.hab-fab.com/rrhp-2017

Le Grand Narbonne et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée vous invitent à la projection du film « Une suite qui dérange »

Vendredi 13 octobre, à 19h, Clap-Ciné de Leucate.
► Pour y aller, co-voiturons ensemble avec MoveWiz.
L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde, pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale.
Alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.

Temps fort : ateliers pour découvrir l'habitat participatif ou construire un projet

Samedi 14 octobre, de 10h à 14h, Théâtre+cinéma scène nationale Grand Narbonne, 2 avenue Maître Hubert Mouly à Narbonnne.
► Allons-y ensemble avec MyPeopleGO !
Que vous souhaitiez découvrir l’habitat participatif, échanger sur des sujets ou apporter votre expertise en la matière, venez participer aux ateliers découverte ou thématiques, bourse aux projets, stands…
Sur inscription : www.hab-fab.com/rrhp-2017

Les Rencontres régionales de l'habitat participatif, samedi 14 octobre au théâtre de Narbonne.
Les légumineuses en cuisine : atelier culinaire

Samedi 14 octobre, de 10h à 14h, domaine de Langel, D31, Armissan.
► Pour y aller, co-voiturons ensemble avec MoveWiz.
Visite du jardin de l'auberge paysanne : découvrez les légumes secs et les légumineuses en cuisine avec un atelier culinaire et un déjeuner sur place.
Atelier animé par Matias Ospital, agriculteur pour l'Olivette de Langel et Kezia Giry, naturopathe.
Sur inscription : 04 68 42 23 70 (Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée).

Le jour de la nuit : sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé

Samedi 14 octobre, en soirée (plusieurs communes).
Armissan, Bizanet, Caves, Feuilla, Fitou, Roquefort des Corbières, Saint André de Roquelongue, Sigean rallumeront les étoiles et éteindront symboliquement leur éclairage public à l’occasion du Jour de la Nuit. A cette occasion des animations sont proposées pour (re)découvrir le monde et les ambiances de la nuit.
Armissan : 20h30 au terrain de pétanque, déambulation contée musicale dans le village et dans La Clape.
Bizanet : 20h45-22h30, conférence avec l’Association Bizanetoise d’Astronomie « Comment maitriser notre climat ?» suivie d’une observation du ciel avec extinction de l’éclairage public.
Fitou : 19h, balade contée dans le village sur le thème « Les Corbières Mystérieuses » suivie d’un décompte et de l'extinction des lumières.
Saint-André-de-Roquelongue : 20h30, balade nocturne accompagnée au départ du village.
Sigean : 20h à la Maison du rugby (stade municipal) conférence débat « du Big-Bang à nos jours » suivie d’une observation télescopique des planètes de notre système solaire au stade annexe, avec l’Association Narbonnaise d’Astronomie Populaire.
Caves : 18h-20h au Foyer, soirée dédiée au lancement d’une expérimentation d’extinction de l’éclairage public. Exposition, quizz ludique, échanges et présentation du calendrier des animations prévus avec les habitants jusqu’au printemps 2018. Clôture par un verre de l’amitié offert par la Mairie.
Toutes les informations pratiques sont disponibles dans les mairies des communes participantes. Pour toutes les sorties prévoir vêtements chauds et lampe torche. Animations gratuites, soumises aux conditions météorologiques.

Trois animations à Amphoralis

Dimanche 15 octobre, à 14h, à 16h30 et à 18h, à Amphoralis, Allée des Potiers, Sallèles-d'Aude.
► Pour y aller, co-voiturons ensemble avec MoveWiz.

La terre, origine de l'habitat et de l'alimentation

De 14h à 16h30 : après-midi dédiée à l'alimentation et l'éco-construction
- Un atelier participatif sur l’habitat gallo-romain animé par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), pour que petits et grands mettent la main à la pâte et s'initient à la construction en terre crue. En complément, l’Espace Info énergie du PNR répondra à toutes vos questions sur l’éco-construction et les économies d’énergie à la maison.
- Un atelier pour découvrir les légumes secs : bons pour la santé et pour l'environnement, leur culture est peu consommatrice d’eau et permet de préserver les sols.
- Une démonstration culinaire avec Grains d’Ici pour découvrir comment cuisiner les légumes secs au quotidien.

Temps fort - "De la terre à l'assiette" : rencontre privilégiée avec le chef Lionel Giraud
Lionel Giraud, chef étoilé de la Table de Saint Crescent.

De 16h30 à 18h : pour Lionel Giraud, chef étoilé de la Table de Saint Crescent à Narbonne, « une alimentation saine a des effets positifs pour l'être humain, lui apportant santé et bien-être ». Et l’une des bases de cette alimentation saine passe par le lien à la terre et à la saisonnalité : une philosophie que le chef partagera avec le public.
L’occasion d’évoquer également les techniques de conservation antiques, peu énergivores, ou encore les bienfaits des plantes aromatiques dans la cuisine du quotidien.

Dégustation de clôture des 3e rencontres du Plan climat du Narbonnais

À 18h : préparations à base de produits locaux, élaborées par Grains d'ici.

Habiter autrement

Les promos du Plan Climat sur les matériaux biosourcés

Les enseignes de matériaux mettent à l’honneur les écomatériaux et organisent des promotions spéciales "Rencontres du Plan climat du Narbonnais". Dans le bâtiment, les plus utilisés sont le bois, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton. Leurs propriétés sont adaptées pour la rénovation du bâti ancien. Profitez-en !
- Point P à Narbonne, Port-la-Nouvelle, Saint-Marcel-sur-Aude, Coursan
- Union-Matériaux à Narbonne
- Bois Eco MatériAude à Lézignan-Corbières

Du lundi 9 au vendredi 13 octobre : stage "Comment construire soi-même une éolienne ?"

Venez participer à la construction d’une éolienne Piggott aux "Jardins de la Fount et du Pech" à Sigean.
Renseignements, tarif et inscriptions : 04 68 20 94 75.

Extinction nocturne de l'éclairage public

Votre avis nous intéresse. Participez à l’enquête du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée pour partager votre perception de l’éclairage public !
Rendez-vous sur www.parc-naturel-narbonnaise.fr

Un projet de rénovation ?

Le service Rénov'habitat du Grand Narbonne et l'Espace info énergie du Parc vous accompagnent dans vos projets de rénovation.
Espace info énergie : 04 68 42 66 57.

Réduire mes consommations d'eau et d'énergie

Des outils peuvent être prêtés par l'Espace info énergie du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée : caméra thermique, wattmètre, débitmètre...
Le Grand Narbonne met à votre disposition des composteurs, récupérateurs d'eau, réducteurs de débit et ampoules led.

Consommer autrement

Mon panier de légumes locaux

Citiboutique
Tous les vendredis, de 13h30 à 17h, à la Citiboutique, Maison des services au public, 8 avenue Maréchal Foch à Narbonne
www.citibus.fr

Bioréseau Narbonne
Tous les mardis, de 18h à 19h30, 6 place Belfort à Narbonne
http://bioreseau-de-narbonne.over-blog.com

La Ruche qui dit Oui !
Tous les vendredis, de 17h30 à 19h, à IN'ESS, 30 avenue Pompidor à Narbonne
laruchequiditoui.fr

Les Petites Pousses
Tous les mercredis, de 17h à 19h, à la gare de Narbonne.

Et aussi...

Marché Bio de Narbonne
Tous les samedis matin, place du Forum, de 8h à 13h.

Boutiques de produits locaux

La Ferm' Attitude
16 ter rue Marcelin Albert
11130 Sigean
04 30 37 42 59

Le Campagn’art
Rue de la Forge
11120 Bize-Minervois
07 82 54 49 69

La ferme côté producteurs
1 rue René Panhard
11100 Narbonne
04 68 41 75 79

Café multiservices Grains d'ici
2 bis rue de la République
11120 Pouzols-Minervois
04 68 27 68 05

Domaine de la Prairie
Chemin vicinal n°5 de Bougna
11100 Narbonne
04 68 41 51 16

Au terroir Cathare
7 avenue de Louate
11100 Montredon-des-Corbières
Tél. 04 68 93 78 81

Bérangère
209 av Bordeaux
11100 Narbonne
Tél : 04 68 27 69 21

Se déplacer autrement

Citibus, transports en Grand Narbonne
Bénéficiez d'un aller-retour gratuit en bus sur le réseau Citibus, sur présentation du coupon à découper, sur la période des Rencontres du Plan climat (du 11 au 15 octobre).
www.citibus.fr

Covoiturage
Le covoiturage est organisé sur le site Internet MoveWiz pour la plupart des événements du programme.

Voitures électriques
Révéo est le réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques et hydrides rechargeables de la Région Occitanie.
44 bornes de recharges électriques sont co-financées par Le Grand Narbonne, le Syaden et l'Ademe sur le territoire d'ici 2018.
www.reveocharge.com

Autopartage
www.modulauto.net

Tout le programme