Actualités

Vers la création de tiers-lieux dans les communes rurales : appel à manifestation d'intérêt

Le 21 juillet 2017
Exemples de tiers-lieu © cursus.edu

Les tiers-lieux (« troisième lieu »), ni domicile, ni lieu de travail, sont des espaces dédiés aux nouvelles formes de travail.

Destinés aux indépendants, aux TPE/PME, aux travailleurs nomades et aux salariés en télétravail, ce sont des bureaux partagés qui mutualisent les outils et les services. En milieu rural, ils redynamisent la vie locale et constituent des lieux d’échange et de vie, permettant notamment de rompre l’isolement du travail à domicile.

L’association Minervois Corbières Méditerranée lance une étude pour évaluer les besoins du territoire et la pertinence de la création de tiers-lieux en milieu rural.

Cette étude va permettre de définir un Appel à projets, mobilisant des financements européens Leader (programme de développement destiné à financer des projets pilotes à destination des zones rurales).
En effet, les initiatives de création de tiers-lieux s'inscrivent dans le cadre de la réhabilitation et reconquête des centres de village, du développement de services de proximité et du développement économique, et répondent à des enjeux d’attractivité des territoires et de développement durable.

Participer à l'étude

Sont recherchées : des communes partenaires pour la réalisation d’enquêtes participatives sur les besoins et attentes des habitants, ainsi que toute structure intéressée par ces questions.
Réponse souhaitée avant le 15 septembre 2017.

Contact
animation@gal-estaudois.fr
Tél. 04 68 58 14 66