Actualités

Le Grand Narbonne accueille les participants aux chantiers jeunes

Le 07 juillet 2017

Depuis 2005, Le Grand Narbonne organise et anime des chantiers jeunes dans le cadre de sa compétence Cohésion sociale et Politique de la Ville.

Pendant l’été 2017 (du 10 juillet au 1er septembre), huit communes du Grand Narbonne accueillent des chantiers jeunes pour des travaux de peinture, débroussaillage, construction de murets et d’aménagement de l’espace public. Sur chaque chantier, douze filles et garçons de 16 à 18 ans sont encadrés par une équipe de trois médiateurs.

Cette année, ce sont les communes de Portel-des-Corbières, Ouveillan, Ginestas, Narbonne, Gruissan, La Palme, Sigean et Bize-Minervois qui accueilleront des chantiers jeunes, pour une durée de deux semaines chacun. 97 jeunes ont été retenus pour y participer, sur 176 candidatures. Ils effectueront dix demi-journées de quatre heures de travaux et deux demi-journées de formation sur le savoir-être et la citoyenneté.

Un objectif de mixité
L’objectif du dispositif est de prévenir la délinquance et de favoriser la mixité entre jeunes des quartiers et jeunes issus des villages de la Communauté d’agglomération. Chaque chantier, se déroulant pendant les vacances scolaires tout au long de l’année et comprenant huit à douze jeunes, est encadré par trois médiateurs qui veillent au bon déroulement du travail, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à la cohésion des groupes. Les jeunes se voient attribuer dans ce cadre un équipement spécifique (masque, combinaison, chaussures de sécurité). Un agent municipal de chaque commune est également présent sur chaque session.

« Cette année encore, 97 jeunes participeront au dispositif. Complétés par une formation sur le savoir-être et la citoyenneté, les chantiers jeunes sont un véritable outil au service de la mixité et de la prévention de la délinquance », estime Jacques Pociello, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à la Politique de la Ville.

En savoir plus
La Politique de la Ville dans Le Grand Narbonne
Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)
Les Chantiers jeunes