Actualités

Où déposer mes déchets ? le nouveau service en ligne du Grand Narbonne

Le 06 juin 2017

Le Grand Narbonne, qui assure la collecte et le traitement des déchets, a pour objectif d’augmenter la part des des déchets triés afin de réduire leur enfouissement. Afin d’aider les usagers à savoir où jeter leurs déchets, la Communauté d'agglomération vient de mettre en ligne sur la page d’accueil de son site internet www.legrandnarbonne.com un nouveau service « où déposer mes déchets ? ». Il permet de trouver, selon le type de déchet, les lieux où ils peuvent être recueillis pour pouvoir être valorisés : containers gris pour les ordures ménagères ; containers jaunes pour les emballages carton, plastique, les conserves, les journaux... ; containers verts pour les bouteilles, bocaux en verre... ; les déchetteries (encombrants, déchets issus du jardinage...)

Les usagers y trouveront un double avantage :
- en cas d’hésitation sur la destination du déchet (quelle couleur de container ? déchetterie?) : une réponse est apportée par type de déchet.
- trouver le point de collecte le plus proche de chez soi. En effet, l’ensemble des 11 416 bacs, colonnes, containers déployés sur le territoire et les 18 déchetteries sont géolocalisés sur une carte.

La géolocalisation de l’ensemble des containers a été assurée par deux jeunes recrutés en service civique par le Grand Narbonne pour une mission de quelques mois.

Pour Guillaume Héras, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Environnement, aux Ressources humaines et à la Mutualisation, « la mise en place de ce nouvel outil au service de l’ensemble des habitants du Grand Narbonne est le fruit de la collaboration de plusieurs services de la Communauté d’agglomération (services d’information géographique, informatique, environnement et communication). Elle prouve la modernité et la capacité d’innover des agents du service public. Cet outil est également un moyen supplémentaire pour aider au geste de tri, un enjeu majeur de la gestion des déchets. Il est enfin au service des vacanciers qui sont nombreux tous les ans sur notre territoire. »

Le nouveau service en ligne : Où déposer mes déchets ?