Actualités

Réunion publique sur l'habitat participatif le 26 avril

Le 26 avril 2017

Engagé dans une politique de l’habitat ayant pour objectif de répondre à la diversité des besoins, le Grand Narbonne a décidé d’impulser l’habitat participatif sur son territoire.
L’habitat participatif est une démarche qui permet de créer des logements en positionnant les habitants au cœur de la conception et de la gestion de leurs futurs logements et de leur cadre de vie : « inventer ensemble une nouvelle façon d’habiter ».

Le Grand Narbonne organise une première réunion publique d’information sur le sujet mercredi 26 avril à 18h30 à la Médiathèque du Grand Narbonne. Il s’agit de la première rencontre d’un programme de sensibilisation et d’animation ouvert à tous, organisé sur les six prochains mois sur le territoire du Grand Narbonne. Dans un second temps, l’objectif sera de réunir les personnes intéressées et volontaires dans le cadre d’ateliers et de rencontres pour faciliter les échanges, favoriser l’appropriation sur les aspects plus techniques et de permettre à des groupes de se constituer, grâce à des professionnels spécialisés dans l’accompagnement et le montage de ce type d’opération.

« L’habitat participatif permet ainsi à des groupes de personnes de « penser » leur projet et de le construire selon un mode de vie plus durable, respectueux de l’environnement et économique. Reconnu par l’État au travers de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), il peut prendre des formes diverses », précise Isabelle Herpe, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à la Politique de l’habitat.

En savoir plus : l'habitat participatif dans Le Grand Narbonne.