Actualités

Le Grand Narbonne inaugure cinq conteneurs enterrés pour les ordures ménagères et les déchets recyclables à Bize-Minervois

Le 04 mars 2016
Inauguration de conteneurs enterrés à Bize-Minervois - Le Grand Narbonne à votre service

Alain Fabre, Maire de Bize-Minervois, et Guillaume Heras, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à l’Environnement et aux Nouvelles Technologies.

Dans le cadre de sa compétence sur la collecte des déchets, Le Grand Narbonne fournit aux 39 communes qui le composent les conteneurs recevant les ordures ménagères et les déchets issus du tri sélectif.
Depuis 2011, la Communauté d’agglomération installe des conteneurs enterrés afin d’améliorer l’intégration paysagère de ces équipements.

Le Grand Narbonne a ainsi fourni à la commune de Bize-Minervois deux conteneurs enterrés pour les ordures ménagères, deux conteneurs pour les emballages ménagers recyclables et les papiers, ainsi qu’un conteneur pour le verre, pour un montant de 34 000 €.
La commune a, quant à elle, pris en charge les travaux de terrassement.

La mise en place des conteneurs enterrés répond à de multiples objectifs, notamment, accroître le volume de stockage des déchets avant collecte. En effet les conteneurs enterrés ont une capacité de 3 000 litres. Aussi pour la collecte des ordures ménagères, le volume du conteneur enterré est cinq fois supérieur à celui des conteneurs aériens gris (600 litres). Par ailleurs, le regroupement des conteneurs enterrés dans des endroits stratégiques des communes, permet d’optimiser et d’améliorer les tournées de collecte. Moins de déplacements sont nécessaires, tandis que la collecte est mécanisée, garantissant la réduction du bruit pour les habitants et facilitant le travail des agents. Enfin, un conteneur enterré permet une meilleure intégration paysagère.

Depuis 2011, la Communauté d’agglomération a installé 190 conteneurs enterrés sur son territoire, soit un investissement de près de 1,3 M€.

En savoir plus

Le Grand Narbonne - Tri sélectif, collecte et traitement des déchets ménagers