Aménagement et Urbanisme

Les missions de service Aménagement et Urbanisme se déclinent autour de deux thématiques majeures :

1. La Planification et l’Aménagement

Les Schémas d’Aménagement et Documents de « portée supérieure »,... , Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Plan de Déplacement Urbain (PDU),…

Un Système d’Information Géographique (SIG), répondant aux besoins des services, mais également tourné à terme vers les communes et leur administrés (territoire communal, Plan Local d’Urbanisme (PLU), etc.)

2. Le Développement Urbain et Rural

Urbanisme opérationnel : Etude de projets d’intérêt communautaire, urbains et rural, Zones d’Activités, ….

Aménagement et urbanisme - Le Grand Narbonne à votre service

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET)

Issue d’une démarche « grenelle », le PCET est un document qui vise à réduire la facture énergétique et l’émission de CO2 du territoire.
Elaborée en partenariat entre le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et Le Grand Narbonne, il est approuvé depuis juin 2013.
Au travers de ce document, l’ensemble du territoire s’engage résolument et volontairement dans la transition énergétique.

Prenez connaissance du document de synthèse

Plan climat du Narbonnais
Feuille de route territoriale - Horizon 2020
« Sans prétendre à l’exhaustivité, la feuille de route ci-après synthétisée propose 8 orientations stratégiques déclinées en 35 pistes de travail. Elle se veut d’abord une source d’inspiration et d’orientation pour tous les acteurs de notre territoire et de son devenir, désireux de préserver son attractivité et de renforcer son dynamisme. »
Télécharger le document de synthèse (PDF - 816 Ko).

Pour aller plus loin

Document composé de deux volets :
- la feuille de route territoriale, établi pour 6 ans à l’échelle du Grand Narbonne, qui fixe 8 axes stratégiques d’actions en faveur du climat pour lesquels chacun, collectivités, associations, entreprises, particuliers, peut s’engager pour contribuer à la transition énergétique.
Télécharger la feuille de route territoriale (PDF - 7.4 Mo).
- le volet interne au Grand Narbonne, document par lequel Le Grand Narbonne dans le cadre d’une démarche exemplaire, s’engage à réduire de 15% ses émissions de C02 et ses consommations énergétique sur les 6 prochaines années.
Télécharger le volet interne au Grand Narbonne (PDF - 2.6 Mo).

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) constitue le document de référence pour l’aménagement et l’urbanisme à l’échelle des 37 communes du Grand Narbonne (téléchargement ici).
Définir les zones de développement économique, planifier la production de logements, faciliter les mobilités, délimiter les secteur de protection de notre richesse environnementale… autant d’enjeux auxquels les élus ont souhaité répondre au travers de ce SCoT.
Le premier SCoT de la Narbonnaise, approuvé en novembre 2006 à l’unanimité, est aujourd’hui mis en œuvre au travers des politiques publiques du Grand Narbonne et au sein des documents d’urbanisme des communes.
Il a fait l’objet d’un bilan 2006-2016 (téléchargement), adopté le 29 novembre 2016 (téléchargement ici).
Il est en cours de révision, prescrite le 20 décembre 2013 (téléchargement ici).