Energie - Climat

Énergie - Climat | Le Grand Narbonne s'est engagé dans la transition énergétique

Le programme opérationnel du Grand Narbonne comporte de nombreuses actions visant à réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, à développer le recyclage et la gestion durable des déchets, à produire des énergies renouvelables, à préserver la biodiversité, la protection des paysages et la promotion d’un urbanisme durable, enfin à promouvoir l’éducation à l’environnement et l’éco-citoyenneté.

Le Grand Narbonne remporte le premier prix national de la Ligue des Énergies renouvelables (catégorie des territoires de plus de 100 000 habitants).

Ligue des Énergies renouvelables : la Ligue EnR France est basée sur un indicateur principal : le taux d’autonomie énergétique du territoire (production d’énergies renouvelables estimée sur consommation d’énergie estimée).

Énergies renouvelables, habitat, valorisation des déchets... de nombreux domaines sont concernés par la transition énergétique.
Source : ligue-enr.fr

En outre, en couvrant 60% de ses besoins électriques (hors chauffage), Le Grand Narbonne se positionne en troisième position au niveau européen.

Concernant l’ensemble des besoins énergétiques du Grand Narbonne (électricité, chauffage, transports), le territoire couvre actuellement 12% de ses besoins et vise l’autonomie (100%) d’ici 2030.

Énergie - Climat | Le Grand Narbonne labellisé Territoire à énergie positive pour la croissance verte